L’oral est une formation essentielle tout au long de la scolarité. Il tient une part importante dans tous les programmes et on le retrouve lors des examens avec l’épreuve orale du DNB, l’oral du bac de Français, le Grand Oral ou encore la présentation du Chef d’oeuvre.
En préambule, il convient de réaffirmer l’importance du collectif dans le travail de l’oral : se confronter au regard des autres et s’inspirer des autres pour pouvoir s’améliorer.
Travailler l’oral
L’objectif consiste à savoir s’exprimer efficacement et avec aisance mais aussi à savoir prendre la parole de façon structurée et à convaincre un auditoire.
Le travail est permanent et progressif : une progression orale est à envisager sur une année scolaire et même un cycle, dans un continuum spiralaire.
Un oral se construit aussi bien sur le fond (argumentaire, progression logique, lexique maîtrisé et pertinent, niveau de langue approprié) que sur la forme (gestion de l’espace, gestuelle, respiration, gestion du stress et de ses émotions, confiance en soi, travail de la voix – intonation, couleur, rythme, etc.).
Développer un projet oral : exemple de l’éloquence
L’ensemble de ces points est à aborder de manière spiralaire : cela permet à l’élève de suivre son évolution (et celle de ses pairs).
- Introduire la notion d’éloquence en se basant sur des discours célèbres (ex : Badinter sur l’abolition de la peine de mort, discours de Malraux en hommage à Jean Moulin, discours de Simone Veil relatif à l’avortement, etc.)
- Apprendre à gérer son corps et le placer : travail du regard, de la gestuelle, de la posture, des appuis, du souffle, … Comment le corps peut-il accompagner et même enrichir la parole, de manière pertinente ?
- Travailler la réthorique selon le triptyque :
- Ethos : travailler sa personnalité en développant son aptitude à inspirer la confiance ;
- Pathos : écrire et dire un discours qui interpelle et qui capte voire happe l’auditoire, jusqu’à l’émouvoir ;
- Logos : développer une structuration argumentative du discours, avec une rigueur logique pour convaincre l’auditoire.
- S’entraîner, s’autoévaluer et se faire évaluer par les pairs pour progresser
Quels cadres pour travailler l’oral ?
- Les ateliers : théâtre, lecture à voix haute, webradio, etc.
- Les lectures en classe, dont la poésie et les contes
- Les exposés oraux, avec et sans support
- Les concours de lecture à voix haute et d’éloquence
- La préparation et l’enregistrement de podcasts
Conseils
- Travailler en équipe et favoriser l’esprit de groupe
- Pour être convaincant, il faut être convaincu
- Le sujet comme l’argumentaire doivent être construits par les élèves eux-mêmes
- Les exercices et entraînements sont essentiels
Idées de concours
- Concours internes, concours locaux
- Concours de lecture à haute voix : Si on lisait à voix haute (La Grande Librairie – Lumni).
- Concours pour promouvoir l’égalité filles-garçons : Les Olympes de la parole (AFFDU)
- Concours de récitation « Récitons Aujourd’hui ! » (BNF)
- Concours de plaidoiries des lycéens (Mémorial de Caen)
Ressources
- Le jeu de l’oral : un jeu de cartes pour améliorer ses compétences oratoires, utiliser sa mémoire, sa voix, sa posture et gérer son stress en augmentant sa confiance en soi (DRANE Versailles)
- Haut et fort – Webzine sur la pratique de l’oral (Site des Lettres de l’académie de Lille)
- Trucs et astuces pour réussir le concours de lecture à voix haute (Lumni)
- Les petits tutos du Grand Oral (Anna Fournier via Lumni)
- Série de 8 vidéos guidant les lycéens sur ce qu’il convient de faire quand on passe une épreuve orale. (Réseau Canopé – Normandie)
- Les films « The great debaters« , « A voix haute : la force de la parole« , « Le Brio« , etc.
Exemples
- Concours d’éloquence intercollèges organisé par le Département du Val-de-Marne
- Journée éloquence au collège Faubert de Villefranche-sur-Saône (69)
- Rencontre et lectures avec Audrey Tribot (@lesouffledesmots) au LEA Françoise Dolto de Beaumont-sur-Oise (95) (grâce au dispositif « Lectures à voix haute » mis en place par la région Ile-de-France)
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