Le CDI est un lieu vivant et dynamique qui est évidemment ouvert à tous les usagers et qui doit donner envie de s’y rendre.
Aussi, de nombreux établissements scolaires proposent des clubs et ateliers, des plus communs à d’autres plus originaux. Petit tour d’horizon de quelques ateliers et clubs CDI … ou même plus généraux à l’échelle de l’établissement scolaire.
Le maître-mot des clubs et ateliers ? La convivialité !
Le club lecture
Priorité éducative, l’incitation à la lecture est naturellement un des axes de travail privilégié du professeur documentaliste. Le club lecture est donc logiquement le club le plus représenté dans les établissements scolaires.
L’objectif consiste à parler et échanger autour des livres (romans, contes, poésies, BD-Mangas-Comics, parfois livres documentaires). C’est un lieu de rencontre, où on partage ses coups de coeur, mais aussi parfois ses coups de gueule. Ce sont des espaces de critiques où le point de vue est partagé avec d’autres. C’est aussi l’occasion de réaliser des expositions, de valoriser des livres, de procéder à des sélections thématiques, d’organiser des concours et défis, de dessiner, etc. Et l’idéal, c’est de rencontrer des auteurs !
Pour aller plus loin, voici quelques idées :
- Faire participer les élèves à la politique d’acquisition du CDI
- Enregistrer des podcasts de critiques littériaires et/ou réaliser des booktrailers-booktubes
- Préparer l’organisation d’un speed-booking, le fameux speed-dating avec des livres
- Développer un atelier créatif de pliage-découpage de livres
- Créer et gérer une boîte à livres
- Participer au défi Babelio
Temps forts :
- Dispositif 1/4h lecture (affiches, sélections thématiques, lecture à haute voix en classe, etc.) dont le 1/4h lecture national en mars
- Nuits de la lecture (en janvier)
- Prix littéraires : prix locaux, prix des incorruptibles, Goncourt des lycéens, Renaudot des lycéens, Folio des lycéens, etc.
Partenaires auxquels penser :
- Professeurs de lettres
- Les acteurs de la chaîne du livre évidemment !
- Auteur local (échanger avec lui autour de ses oeuvres, de la structure d’une histoire, mais aussi de ses centres d’intérêt, de son parcours professionnel, etc.)
- Editeur
- Libraire local (présentation des nouveautés, visite de la librairie, présentation du métier de libraire, etc.)
- Centre National du Livre
- Bibliothèques / Médiathèques locales et départementales
Le club lecture peut également s’étendre à un club écriture : concevoir un scénario, structurer sa pensée, écrire l’histoire, enrichir son vocabulaire, etc.
Il peut également s’étendre à un club lecture à voix haute, avec par exemple le concours « Si on lisait à voix haute » (La Grande Librairie – France 2 – Lumni)
Sorties auxquelles penser :
- Salons du livre locaux
- Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (fin novembre)
- Librairies et médiathèques
Pour vous aider à lancer un club de lecture, consultez le Mémo du CNL !
Quelques exemples :
- L’appel à projet porté par la Région Ile de France en faveur du développement des Clubs de Lecture et des lectures à voix haute dans les lycées de la région est remarquable.
- Le « Club des bouquineurs » du collège Jean Verdier d’Audenge (33) qui a animé une séance exceptionnelle en compagnie de Mme la Rectrice [Année 2023-2024]
Le club mangas / BD
Déclinaison du club lecture, ces clubs permettent d’échanger autour des mangas mais aussi des animes, des BD et films d’animation, etc. Outre cet échange autour des livres, séries et films, c’est aussi souvent un atelier de dessin voire de production de BD / mangas. Il permet ainsi de décorer le CDI en valorisant le fonds BD-Manga-Comics. Il permet également de se plonger dans la culture manga populaire japonaise.
Pour aller plus loin, voici quelques idées :
- écriture d’un scénario : dessin : création des personnages – character design ; mise en scène : story-board.
- journée à thème Japon (décoration, déguisements, gastronomie, fonds documentaire spécial, etc.)
Temps forts :
Pensez au concours de la BD scolaire ainsi qu’aux prix littéraires auxquels faire participer les élèves : prix locaux, prix Mangawa, etc.
Partenaires auxquels penser :
- Professeur d’arts plastiques
- Illustrateurs et coloristes
- Mangaka (auteur de manga)
Sorties auxquelles penser :
- Festival BD d’Angoulême (fin janvier)
- Japan Expo (juillet)
Exemple :
- L‘interclub mangas des CDI des LGT – LP Alfred Mézières, du collège Albert Lebrun de Longwy, du lycée Reiser de Longlaville et du lycée Darche de Longwy (54) [Ex. de l’année 2022-2023]
Le ciné-club
Le ciné club entre pleinement dans l’éducation artistique et tout particulièrement dans le volet image animée et culture du 7ème art. Outre la connaissance, le travail autour des oeuvres, les débats, etc. c’est l’occasion de découvrir voire de rencontrer des personnes oeuvrant dans les métiers du cinéma, du scénariste au projectionniste en passant par le producteur ou le distributeur. Idéalement, on peut songer à un partenariat ou parrainage avec une salle de cinéma locale. Cela peut également aller jusqu’à la production de court-métrages, courts films d’animation, etc.
Conseils :
La projection de films est soumise au respect du droit. Si votre travail dépasse le cadre des accords sectoriels (« exception pédagogique« ), vous devrez sans doute acquérir des films avec droits de diffusion. Il existe de nombreux organismes (centrales d’achat) pour acheter les DVD avec droits : ADAV, Colaco, RDM-Vidéo, MJS Vidéo, Zerodeconduite, etc.
Partenaires auxquels penser :
- Professeurs d’arts plastiques
- Ciné-clubs locaux
- Médias spécialisés
- DAAC / DRAC
Sorties et dispositifs auxquels penser :
- Salles de cinéma
- Parcours « Ma classe au cinéma » avec notamment Collège au cinéma / Lycéens et apprentis au cinéma
Exemples :
- Festival « Festivactu » (festivale EMI) dans l’académie de Nancy-Metz : diffusion de courts métrages réalisés en milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire [Tous les ans]
- Ciné-club du collège Jean Monnet de Briis-sous-Forges (91) [Année 2023-2024]
Pour en savoir + :
- Consultez le guide « Créez et animez un ciné-club » du MENJ.
Le club « Jeux de société » et « Jeux de rôles »
De plus en plus de CDI (surtout en collège) se sont équipés d’une ludothèque. Aussi, pour présenter et valoriser les jeux les moins connus, rien de tel qu’un atelier « Jeux de société » où on fait découvrir des jeux et on apprend à y jouer. La médiation par l’enseignant (et/ou un intervenant extérieur) est en effet indispensable pour la prise en main des jeux. Ensuite, la médiation pourra s’opérer entre élèves.
Ces clubs peuvent également se spécialiser : échecs, jeux de plateau, jeux de rôles, cartes à collectionner, figurines, etc.
Conseils :
Mettre à disposition des élèves (sur le portail documentaire) la liste de tous les jeux, classés par catégories, avec les règles en format texte (pdf) et vidéo (courte).
Partenaires auxquels penser :
- Créateurs de jeux de société
- Boutiques de jeux de société (avec souvent des animateurs qui présentent les jeux)
- Associations, clubs de jeux, ludothèques, société d’organisation d’escape-games
Pour aller plus loin :
- Développement d’escape-games,
- Création des jeux de société (objectifs, règles, mécanique de jeu, etc.)
Sorties auxquelles penser :
- Festival des jeux (Cannes – Fin février)
Exemples :
- La guilde du lycée Duplessis-Mornay de Saumur (49) (article de presse) [Année 2022-2023]
Le club « Détente – Bien-être »
La prise en compte du bien-être des élèves est essentielle dans les établissements scolaires. Outre la gestion des problèmes, il convient d’agir en amont. Cela peut passer des ateliers de relaxation, des espaces de dialogue, des ateliers d’art thérapie, etc. Ce club peut pleinement se lier à des projets du parcours santé des élèves.
Partenaires auxquels penser :
- Infirmier(e) scolaire
- Partenaires extérieurs ? 🚨 Vigilance 🚨
- Il faut être très vigilant si vous souhaitez travailler avec des partenaires extérieurs. En effet, les dérives sectaires pullulent dans ce domaine et les établissements scolaires sont des cibles de choix ! De même dans la constitution de votre fonds documentaire, soyez très vigilant quant à vos achats !
Pour aller plus loin :
- Pensez à créer des espaces bien-être pérennes
- Associez le club / l’atelier à des projets d’éducation à la santé, de lutte contre les discriminations, contre le harcèlement, etc.
Temps forts :
Exemples :
- Atelier d’art thérapie comme ce projet « zen art » au collège Pilatre de Rozier d’Ars-sur-Moselle (57) [Année 2023-2024]
- Atelier de sophrologie au collège Bertrand Laralde de Montréjeau (31) [Année 2023-2024]
- Club « Temps calme » à l’ensemble scolaire Mercier Saint-Paul de Meulan-en-Yvelines (78) [1nnée 2023-2024]
Le club créatif, bricolage, DIY
L’objectif consiste à ce que les élèves créent des choses. Cela peut revêtir de nombreuses formes : bricolage, décoration, découpe de livre, construction de bornes d’arcade, etc. Pour ce faire, il faut constituer une outilthèque et une materiauthèque (pour limiter les frais, avec des contenus issus de récupération, dons, etc.)
Partenaires auxquels penser :
- Eco-délégués, pour le bricolage issu de récup’
- Agents d’entretien (pour le bricolage)
- Repaire café locaux, créalabs, fablabs, etc.
Sorties auxquelles penser :
- Médiathèques (dans le cadre des ateliers créatifs)
- Visite de lycées professionnels locaux
Exemple :
- Club construction du collège Camille du Gast de Achères (78) [Année 2022-2023]
Le club CDI avec les « assistants CDI » ou « délégués CDI »
Le club CDI regroupe des élèves « assistants » du professeur documentaliste. Cela se retrouve essentiellement dans les collèges. Les élèves « assistants CDI » peuvent avoir une multitude de missions : préparer des commandes, préparer les livres pour le prêt, aider au rangement des livres, assurer les prêts de leurs camarades (enregistrement, rappels, etc.). Ils peuvent également aider à l’organisation de concours et tournois, la décoration du CDI, son développement, etc. Il est intéressant de faire travailler les élèves en équipe, pour pouvoir réfléchir ensemble et être force de proposition.
Exemples :
- Club CDI du collège Les Eyquems de Mérignac (33) [Année 2023-2024]
- Club assistant CDI du collège du Carladez de Mur-de-Barrez (12) [Année 2023-2024]
Le club webmaster
La communication sur Internet et les réseaux sociaux est une composante de la formation des élèves au numérique. Sans forcément entrer dans le codage, cela peut consister à publier des articles sur le site du collège, à valoriser ce qu’il se passe au collège (en lien avec un club média par exemple). Cela peut aussi consister à réaliser des défis en ligne.
⚠️ Points de vigilance : la majorité numérique est fixée à 15 ans en France, et les réseaux sociaux interdits aux moins de 13 ans. Privilégiez un compte professionnel unique pour respecter la RGPD. De manière générale, toute publication se fait sous votre responsabilité (+ celle du chef d’établissement).
Exemple :
- Club Instagram du collège Bildstein de Gien (45) [Article de presse] [2023 – 2024]
Temps forts auxquels penser :
- Safer Internet Day (février)
L’atelier média scolaire
Le travail d’un atelier média est un peu plus important puisqu’il s’inscrit sur du long terme. Idéalement, il faut 1h30 à 2h pour chaque séance.
Il consiste à produire un média scolaire sur un support au choix : journal papier, webjournal, webradio, webTV.
Partenaires auxquels penser :
- Médias locaux (intervention en classe, visite) dont associatifs
- CLEMI (ressources, formation des personnels), dont son antenne académique
Sorties auxquelles penser :
- Médias locaux
Temps forts auxquels penser :
- Concours des médias scolaires Mediatiks (CLEMI)
- Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole (SPME) (en mars)
Ressources utiles :
- Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information (01/2022)
- Vademecum pour créer une webradio scolaire (01/2022)
Vous trouverez de nombreux exemples de médias scolaires en consultant la carte des médias scolaires du CLEMI.
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