Les pratiques de lecture sont variables d’un jeune à un autre. Dans le cadre de notre mission de donner le goût et de favoriser la lecture pour chacun, il convient, en plus de proposer des espaces agréables, de savoir mettre en valeur nos ressources documentaires afin que chacun puisse y trouver son compte. En effet, un livre ne peut plus rester en permanence au même endroit sur un rayon : il doit se déplacer (ou se faire représenter) de temps en temps pour montrer toute sa superbe !
Mettre en avant les nouveautés
Evidemment, tout professeur documentaliste le fait. Mais la question qui se pose ici est : comment valoriser ces nouveautés ? Mise en scène, décoration, panneaux, etc.
Outre l’affichage de ces nouveautés au CDI, pensez à informer les usagers de l’établissement (affichages sur les panneaux / écrans, communication sur l’ENT, réseaux sociaux, etc.). Pour rendre cela dynamique, une petite vidéo de présentation (réalisée automatiquement avec des photos afin que ça ne vous demande pas trop de temps) peut être un sérieux plus !
Expositions thématiques ou par genres littéraires
Bon, encore une évidence, mais il est important de présenter les expositions thématiques de livres. L’objectif est de proposer une sélection de livres par thèmes ou genres littéraires. Idéalement, on complétera l’exposition des livres avec des affiches mais aussi des objets, productions d’élèves, etc.
Le prêt surprise
Ces prêts “à l’aveugle” ou prêts mystères sont des livres masqués dans un emballage afin de cacher le titre et l’auteur et de créer un aspect “cadeau”. Seuls le genre, le thème et le niveau sont indiqués. [Lire notre article détaillé ici]
L’espace coup de coeur ❤️
Là encore, rien de révolutionnaire ! L’espace coup de coeur est très présent dans les CDI. Il permet aux élèves (et aussi aux personnels !) de mettre en avant une lecture qui leur a particulièrement plu. Le livre est alors présenté dans un espace dédié (parsemé de coeurs) avec une petite fiche présentant le coup de coeur en quelques mots.
On peut opter pour l’affichage de quelques livres coups de coeur (avec leur fiche) qui sont remplacés au fur et à mesure que d’autres coups de coeur arrivent. Evidemment, on garde les petites fiches qu’on affiche dans l’espace pour que les coups de coeur de l’année restent toujours mis en avant !
Les livres préférés
Le palmarès des livres préférés est très apprécié des élèves. Il peut être présenté de manière ludique à l’instar des « Ten Most Wanted Fugitives Books ». On peut le faire par périodes intervacances ou par année. Et il est toujours intéressant de garder le palmarès des années précédentes pour voir comment certains romans traversent le temps (à l’instar du magique « Harry Potter »).
Mais vous allez me dire : quel intérêt de présenter des livres déjà extrêmement lus alors que notre objectif sera d’en faire découvrir d’autres ? Et bien voici une idée avec l' »algorithme de recommandation » que je vous présente juste en dessous ⤵
L’algorithme de recommandation
Nul besoin d’intelligence artificielle ici, le professionnalisme du professeur documentaliste fera l’affaire ! Il s’agit, à côté de livres best sellers, de proposer des livres similaires qui pourraient également plaire aux lecteurs. Idéal pour faire découvrir des livres peu connus / peu lus !
La présentation « Bookflix »
On reprend la page d’accueil de la célèbre plateforme de visionnage de films et séries Netflix. Sur ce fond noir, on aligne les couvertures de livre en reprenant le principe de classements de ces plateformes avec des rubriques comme « les plus empruntés », « les plus récents », les « les livres primés », « les premiers romans », etc.
Evidemment, ces rubriques ne sont qu’indicatives et peuvent être changées selon vos besoins spécifiques.
→ On peut retrouver un très joli exemple sur ce genially du collège Le Dimitile de La Réunion (974)
Les présentations augmentées (bandes annonces)
Le résumé de quatrième de couverture c’est bien pour se faire une idée du livre. Le booktrailer (bande annonce du livre), c’est encore mieux ! Pensez ainsi à créer un QR Code à scanner pour que les élèves puissent accéder aux booktrailers des livres présentés.
Courtes lectures et distributeurs d’histoires courtes
On peut proposer des lectures courtes et/ou faciles. On peut citer l’exemple des sélections « bref et brillant » du lycée Simone Veil de Liffré (35).
Il peut également être intéressant de réfléchir aux distributeurs d’histoires courtes. On peut citer l’exemple du projet de Short Edition qui permet de lire aléatoirement, des BD, des nouvelles et des poèmes, en jamais plus de 5 minutes.
« Vu sur » : valoriser les romans adaptés au cinéma, séries, animations
« Vu sur Netflix/Amazon Prime/Disney + » (plus moderne que « Vu à la TV » 😂) : de nombreuses séries et films plébiscités des jeunes sont souvent tirés de romans. Et cela peut être un excellent point d’accroche pour inciter à la lecture !
Il faut faire preuve d’une grande réactivité et anticiper les sorties de films et séries pour proposer le roman avant que cela ne sorte sur les écrans (effet wahou garanti !). Après, même si vous achetez le livre un peu après, ça passera quand même !
Et vice-versa : des romans qui ont émergé de films, séries ou animations peuvent être des achats judicieux !
Des jeux vidéos aux romans
Les romans tirés de jeux vidéos sont de plus en plus nombreux et cela est une chance pour inciter à la lecture les gamers ! En effet, quelle joie n’ont-ils pas de retrouver leurs personnages favoris dans des aventures qui quittent les écrans pour se retrouver dans un livre ! Si les adaptations BD-Mangas fonctionnent généralement très bien, à nous de valoriser les romans dont l’approche peut, pour certains, leur faire davantage « peur ».
L’incipit, les premières phrases d’un livre
Inciter à la lecture, c’est aussi appâter ! On connait tous le résumé de quatrième de couverture qui permet de se faire une idée du contenu … Mais pourquoi ne pas proposer l’incipit ou les premières phrases d’un livre … Cela aussi peut être très incitatif en attisant la curiosité des élèves !
Les résumés en mots-clés ou émojis
Présenter les livres sous forme d’un ou plusieurs mots-clés ou hashtags (mots-dièses) peut inciter à les lire … Sous réserve de choisir des mots-clés pertinents et attrayants et en proposant des sélections diversifiées !
On peut aussi opter pour des émojis qui représenteront l’esprit du livre : triste, détente, déjanté, stylé, etc.
Les livres jeux
Les livres jeux sont-ils une « vraie » lecture ? Evidemment à partir du moment où il y a des éléments de lecture ! Prenons l’exemple des livres « dont tu es le héros » : c’est un livre où l’on choisit son parcours de lecture, où on crée sa propre histoire à partir de ses choix.
Ces livres jeux peuvent constituer une véritable accroche vers la lecture. Alors, agrémentez-en vos ludothèques !
La sélection colorée
Ici, la sélection de livres n’est qu’esthétique ! On propose une sélection de livres à partir de la couleur de leur couverture. Le rendu est assez déstabilisant car peu habituel. Cela permet de répondre à la sempiternelle remarque : « Je ne me souviens pas du titre, mais la couverture était rouge ! » 😩
Les recommandations de professionnels extérieurs
Valoriser des livres, c’est aussi en (faire) présenter de nouveaux ! Pourquoi ne pas faire venir un(e) professionnel(le) pour présenter ses coups de coeur, les dernières nouveautés, etc. ?
Pensez notamment (et évidemment) aux bibliothécaires (qui peuvent vous laisser des livres en prêts) et aux libraires (qui, à partir des demandes des élèves (et des vôtres), pourront vous vendre immédiatement les livres désirés) !
Et en parlant de professionnel, la force de conseil du professeur documentaliste est évidemment primordiale !
Header : Image générée par l’IA