Le budget du CDI est un élément du budget global de l’établissement. Aussi, comment procéder pour le négocier afin qu’il corresponde au plus près aux besoins et envies des élèves et de l’équipe éducative… et de nous ?
Questions préalables à (se) poser
La première question à se poser est « qu’est-ce qui dépend du budget pour le CDI et qu’est-ce qui doit être pris sur une autre ligne budgétaire ? ». Il n’existe pas de réponse uniforme. En effet, le budget du CDI est parfois « gonflé » par rapport aux CDI d’autres établissements, car il inclut des dépenses que ces autres établissements prennent pour certains sur d’autres lignes. Il convient donc de bien savoir ce que recouvre votre budget CDI : ressources documentaires papier (cela en fait évidemment partie), mais quid des ressources en ligne ? du logiciel documentaire ? du petit matériel (spécifique au CDI ou tout ce qui est petit matériel ?), des cartouches d’encre / toner ? C’est seulement en sachant clairement cela que vous pourrez commencer la négociation : évidemment plus votre budget CDI recouvre de champs de dépenses, plus celui-ci devra être élevé.
Dans tous les cas, on vous conseille de n’acheter sur le crédit CDI que ce qui est destiné au CDI (par exemple, les séries de livres en français, même si elles sont entreposées au CDI, sont à imputer sur le budget disciplinaire français). Pour ce qui est des interventions de professionnels, cela est à envisager avec le pass culture ou sur les fonds propres de l’établissement.
La deuxième question à se poser est « quel est le budget moyen d’un CDI » ? En terme de budget, pour avoir un comparatif pertinent, on raisonne en terme de budget par élève. Là encore, il y a d’énormes disparités et les chiffres sont très variables selon les sources :
- Une enquête de la FADBEN de 2015 estimait un budget moyen de 5,9 euros par élève en collège, 7,1 euros en lycée GT, 8,5 euros en lycée professionnel.
- Une enquête de Emi.re (Denis Weiss), mise à jour régulièrement, estime un budget moyen de 4,44 euros par élève en collège, 5,63 euros en lycée Général, 5,7 euros en lycée technologique et professionnel. Montants auxquels il faut rajouter 1,76€ pour les abonnements.
Voilà des bases de négociation. Mais encore une fois : qu’est-ce qui est pris en compte dans ces budgets ?
Concrètement, comment négocier un budget CDI / EMI ?
On parle souvent de budget CDI. Mais je vous incite à élargir à cette notion au double budget « CDI / EMI ». On met ainsi en avant :
- le fonds documentaire du CDI : lecture plaisir, documentaire, pédagogie, ludothèque (notre rôle de « maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition »)
- les ressources spécifiques utiles pour l’EMI (notre rôle d' »enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias ») : ressources en ligne, logiciels spécifiques, etc., même si évidemment les ressources EMI (comme toutes autres ressources pédagogiques) font partie intégrante des ressources du CDI.
- les ressources en lien avec l’environnement local mais aussi qui assurent l’ouverture sur l’extérieur (notre rôle d’acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel) : livres d’auteurs locaux, documents sur l’histoire locale, nécessité d’ouvrir les horizons culturels des élèves, ouverture sur le monde, etc.
Eléments à mettre en avant
- L’incitation à la lecture : les envies des lecteurs
Inciter à la lecture passe nécessairement par l’acquisition de nouveautés et de livres désirés par les élèves. De plus, ces acquisitions doivent être diversifiées tant dans le fonds (nature, genres, thèmes, etc.) que la forme (livres adaptés, audios, en langue étrangère, etc.). Cela nécessite un budget d’acquisition minimal à définir clairement : il faut acheter au moins X livres par an, proposer tel ou tel abonnement car les élèves aiment / en ont besoin, etc.
- L’intérêt pédagogique : les besoins des élèves
L’Education aux Médias et à l’Information nécessite des ressources spécifiques. Elles doivent pouvoir être achetées sur le crédit CDI sans troubler les autres dépenses comme celle essentielle d’un fonds documentaire attrayant et à jour.
- Le bien-être des élèves
Les « gros » équipements (banquettes, fauteuils, etc.) sont à envisager comme des dépenses exceptionnelles et doivent être envisagées sur des demandes de subvention (conseil départemental – régional, FSE – MDL, appels à projets, etc.) ou sur les fonds propres de l’établissement
En revanche, vous pouvez envisager un budget pour les petits équipements de bien-être (plaids, coussins, livres-jeux, décorations, etc.).
- L’intérêt pédagogique : les ressources utiles pour l’équipe éducative
Même si on raisonne en terme de budget par élève pour définir un budget CDI-EMI, il ne faut pas oublier les ressources utiles à l’équipe éducative, qui doivent nécessairement être mises à jour au gré des politiques éducatives, des priorités ministérielles successives, des nouvelles orientations et des nouveaux programmes, etc.
Pour cela, on pourra argumenter à partir des ressources utiles autour des différents parcours éducatifs (éducation artistique et culturelle, santé, citoyenneté, avenir), des différents projets menés dans l’établissement (de manière temporaire ou durable), d’actions spécifiques (intervenants, événements, etc.)
- Les fonds spécifiques
Les ressources orientation, la lutte contre le harcèlement, la santé et le bien-être au collège, autant de ressources utiles à proposer aux élèves
- Les spécificités de l’établissement
Certains établissements présentent des spécificités qui nécessitent parfois de composer un fonds documentaire spécial, de procéder à des achats spécifiques.
De même certaines catégorisations ou certains labels permettent à l’établissement d’obtenir des subventions et autres aides qui peuvent se répercuter sur le budget CDI.
Le projet d’établissement est donc un élément clé à considérer pour justifier son budget.
Les subventions
Pour de grosses dépenses CDI (ré-aménagements d’espaces, renouvellement complet du fonds, etc.) pensez aux subventions des départements ou régions, aux projets comme « faire notre école ensemble », aux fonds propres de l’établissement si le projet à une résonnance globale (ce qui implique une présentation du projet et un vote au CA, après accord de principe du chef d’établissement).
Arguments concrets et indicateurs
La politique documentaire est essentielle à mettre en avant et tout particulièrement la politique d’acquisition. Judicieusement, insérez dans ce document officiel un montant indicatif du budget CDI-EMI argumenté au regard de tous les éléments cités précédemment. Cela permet d’éviter des fluctuations de votre budget au gré des gestionnaires qui se succèderaient et de légitimer le montant.
Outre la théorie, il est toujours utile de donner des éléments tangibles pour argumenter.
Parmi les indicateurs qu’on peut utiliser :
- Le taux de fréquentation sur flux libre (pause méridienne, récréations) et sur temps sans cours (heures d’étude).
- Le nombre d’heures de cours et la diversité des interventions exploitant les ressources du CDI
- Le taux de consultation des ressources mises à disposition
- Le taux de consultation sur place
- Le taux de prêt et le taux de rotation des livres (dont nouveautés)
- Le degré de satisfaction des élèves et personnels quant au fonds documentaire (les interroger pour savoir le CDI répond bien à leurs envies et besoins)
Défendre son budget devant le chef d’établissement (et le gestionnaire) et au CA
Il est important, surtout pour les nouveaux professeurs documentalistes ou lors de l’arrivée d’un nouveau gestionnaire ou chef d’établissement, d’aller défendre son budget. A l’aide de tous les arguments précédents, vous pourrez justifier la nécessité de préserver (voire augmenter) votre budget. Evidemment, si la dotation globale a diminué (et/ou le nombre d’élèves notablement diminués), on vous demandera peut-être de réduire votre budget. Dans ce cas là, demandez la limitation de la baisse au prorata de la diminution de la dotation et/ou du nombre d’élèves.
Une fois la négociation avec le chef d’établissement et le gestionnaire passée, le budget prévisionnel sera présenté au CA. N’hésitez pas à vous y faire inviter pour présenter vos arguments ou répondre aux éventuelles questions sur la part du budget accordée au CDI.
Au-delà du budget, où trouver de l’argent ?
Votre budget vous limite dans la mise en place de projets spécifiques ? Pensez à solliciter une rallonge budgétaire auprès de l’établissement (généralement, ce sont des prélévements sur fonds de réserve). En interne, pensez également aux FSE et MDL, associations des élèves de l’établissement.
Ensuite, pensez aux subventions des collectivités locales ou territoriales
Envisagez également les appels à projets des services académiques qui permettent parfois d’obtenir des équipements ou des aides.