Donner le goût du livre et de la lecture est un axe très important du métier de professeur documentaliste. Participer ou organiser des prix littéraires peut être judicieux puisque cela permet d’engager les élèves dans une lecture avec décernement de prix.
Quel intérêt de faire participer les élèves à des prix littéraires ?
Motiver à lire n’est pas toujours évident. Or, décerner des prix littéraires est très engageant pour les élèves. Non seulement ils lisent pour eux (objectif : « avoir le goût du livre et de la lecture »), mais ils lisent aussi pour rendre compte aux autres de ce qu’ils ont aimé et moins aimé (objectifs : « partager et rendre compte d’une lecture, argumenter, exprimer des sentiments »). Et surtout, leur avis compte ! (objectifs : s’exprimer librement et donner son avis).
Cela permet ainsi aux élèves de développer l’argumentation avec tout ce que cela implique : construire un argumentaire, écouter et respecter la parole de l’autre, être capable de réagir voire contre-argumenter, etc.
Organiser un prix littéraire interne
Organiser un prix littéraire interne présente de nombreux avantages :
- organisation interne moins contraignante (on se fixe ses propres objectifs et modalités),
- permet de valoriser le fonds du CDI,
- permet d’avoir une animation motivante pour les élèves (et adultes …),
- implique directement tous les élèves de l’établissement (voire adultes et parents).
Pour participer à un prix littéraire, plusieurs possibilités sont envisageables :
- Le vote simple : après lecture des sélections, les élèves votent
- Le débat argumenté : les élèves se réunissent et débattent de leur(s) livre(s) préféré(s). Après avoir écouté les arguments de chacun, ils peuvent voter en leur âme et conscience en faisant évoluer leur opinion. Ce débat argumenté peut également se faire sous la forme d’un speed-booking.
- L’émission littéraire : les élèves, après leurs lectures, peuvent enregistrer une émission littéraire présentant les différents ouvrages et où chacun présente voire argumente sur un des livres en compétition.
D’un point de vue organisation :
- Opérer une présélection de livres (fictions et/ou documentaires) : cela peut se faire avec les élèves (club lecture, choix libres des élèves) et/ou de l’initiative des enseignants. Choisir également le nombre de prix décernés (1 seul prix ou plusieurs catégories)
- Définir clairement les modalités (dont calendrier, durée de prêt, etc.)
- Acheter plusieurs exemplaires des ouvrages (ou alors prévoir un temps long pour que les élèves puissent lire tous les livres et que cela tourne bien).
- A l’issue des lectures, organiser éventuellement des animations comme listées ci-dessus. Définir les modalités de vote.
- Organiser le vote.
- Décerner le prix lors d’une mini-cérémonie et valoriser cela (article, podcast, vidéo)
Parmi les exemples de prix littéraires internes, on peut citer
- les « Oscar Wiiiild du CDI » au lycée Le Corbusier de Illkirch-Graffenstaden (67)
- le prix littéraire avec speed-booking 3ème-2nde entre le collège du Porzou et le lycée Pierre Guéguin à Concarneau (29)
Quels prix littéraires locaux ou nationaux ?
Tout d’abord, vous pouvez organiser un prix littéraire en partenariat avec la médiathèque et les librairies locales.
Ensuite, certaines villes, départements ou régions organisent des prix littéraires qui peuvent intéresser un public de collégiens ou de lycéens. Renseignez-vous auprès d’eux pour savoir si vous pouvez vous greffer à leur projet en décernant un « prix des collégiens » ou « prix des lycéens ».
Enfin, il y a les fameux prix littéraires nationaux que sont :
- Le prix Goncourt des lycéens (romans – Lycée)
- Le Fauve des lycéens (BD – Lycée), en lien avec le Festival BD d’Angoulème
- Le prix des incorruptibles (Tous niveaux – Livres différents selon le niveau)
- Le Renaudot des lycéens (romans – Lycée)
- Le Folio des lycéens (romans – Lycée)
Header : Image générée par l’IA