La bibliothérapie, étymologiquement “soigner par le livre”, peut trouver une déclinaison dans les CDI de collège et lycée, a fortiori à des âges où les élèves vivent une période parfois difficile, pleine de questions, de problèmes voire d’angoisses.
Le livre, un outil pour aller mieux
La bibliothérapie vise à ce que livre soit un outil permettant à une personne d’aller mieux, en comprenant, en apprivoisant et en gérant au mieux ses émotions (instantanéité) et sentiments (durabilité). L’objectif étant de parvenir à une meilleure compréhension et acceptation de soi … et aussi des autres.
Un espace mieux-être au CDI
Nous vous avons déjà présenté une multitude d’idées d’espaces détente et bien-être (bulle bien-être, “refuge”, espace cocooning, cabane sensorielle, salle de relaxation, etc.). Aussi, un de ces espaces peut être spécifiquement dédié à la bibliothérapie.
Etant donné qu’on parle d’espace mieux-être, cela nécessite des équipements en faveur du bien-être : tapis, poufs, tente-cabane, plaid, lumière tamisée, musique douce, etc. Il faudra autant que faire se peut isoler cet espace, tout en le gardant intégré au CDI évidemment.
Un espace avec des ressources choisies
Comme on parle de bibliothérapie, le choix des livres est essentiel. Ici, il s’agit de livres permettant de comprendre et d’apprendre à gérer ses émotions et sentiments, apprendre à se connaître et s’accepter, apprendre à développer l’empathie et l’interaction avec les autres. Une vaste sélection de livres peut être envisageable sur des thématiques aussi variées que :
- Le moral : gestion des émotions, gestion du stress, lutte contre le harcèlement, psychologie de l’adolescent, etc.
- Le physique : respiration, exercice physique, sport, etc.
- La santé : puberté, sexualité, maladie, etc.
- Les médias : stéréotypes, réseaux sociaux, “téléréalité”, etc.
- Soi et les autres : amour, amitié, famille, etc.
- Soi et l’environnement : nature, animaux, écologie, etc.
- La détente : livres-jeux, livres créatifs, lectures “feel good”, etc.
(Liste non exhaustive donnée à titre indicatif)
On pourra y trouver des romans, des BD, des témoignages, des documentaires, des exercices, des livres-jeux, etc.
Certes il faut trouver des livres “feel-good”, mais l’objectif est aussi d’offrir à l’élève des livres avec des problématiques auxquelles il peut s’identifier, afin qu’il comprenne qu’il n’est pas seul et puisse trouver des pistes pour aller mieux.
L’accompagnement de l’élève se fera à sa demande (conseils lecture, besoin de discuter, etc.), où selon le besoin qu’on peut identifier (élève timide, perdu, etc.).
Développer des animations et une médiation culturelle
Outre l’accès libre à cet espace, il peut être intéressant de proposer une médiation culturelle et des animations de bibliothérapie au CDI. Il peut s’agir de lectures à voix haute voire de siestes contées, de lectures de kamishibaï, de lectures suivies de débats et réactions d’élèves, de séances créatives comme des ateliers d’écriture ou de dessins, etc.
Détente et créativité
Outre l’ambiance (lieu agréable et isolé, lumière tamisée, musique douce si l’élève le souhaite, etc.), des accessoires peuvent être laissés à l’élève pour s’occuper hormis la lecture : papiers pour griffonner, mandalas, origamis, jeux à jouer seul, petits bricolages (sans accessoires dangereux), écoute musicale (dans le respect du droit), etc.
Exemples
- Présentation du projet Traam Documentation “La bibliothérapie au service du bien être individuel et collectif“
- Espace de bibliothérapie “Lire délivre” au collège Paul Eluard de Verzy (51), avec une riche bibliographie organisée en thématiques
- Bibliothérapie au collège Les Amognes de Saint-Benin d’Azy (58)
Points de vigilance 🚨
- Dans les actions faisant appel au bien-être, à la gestion des émotions, à la confiance en soi, etc. se cachent énormément d’intervenants (privés, associations, etc.) aux dérives sectaires, pour qui le cadre scolaire est une cible de choix. Nous vous invitons donc à redoubler de vigilance avant d’accueillir un intervenant extérieur : assurez-vous de sa fiabilité et de ses qualités (pensez à vérifier son agrément Education Nationale) et n’hésitez pas à demander conseil.
- Cette vigilance est de mise également dans le choix des livres que vous achetez pour le CDI.
- Il faut bien connaître la limite à son rôle et à la bibliothérapie : si on sent que l’élève est en mal-être voire en détresse, il faut le signaler à l’infirmier(e) scolaire et/ou l’assistant(e) social(e).
Header : Image générée par l’IA