La promotion de la lecture est une des missions de l’Ecole. C’est pourquoi, pour inciter les élèves à lire à l’Ecole comme à la maison, a été mis en place le dispositif du 1/4h lecture.
Qu’est-ce que le 1/4h lecture ?
- Un choix libre de son livre. Il s’agit d’un temps de lecture individuel, personnel. C’est-à-dire que l’élève choisit librement son livre. Pour l’aider dans son choix, un temps préalable peut être pris avec les élèves pour sélectionner individuellement les livres les plus susceptibles de leur plaire.
- Le type de document autorisé par ce 1/4h lecture ne doit pas être réducteur : BD, Mangas, périodiques, documentaires, nouvelles, romans, etc. Peu importe : l’objectif consiste à faire lire à l’élève un document qui lui plaît.
- Un temps régulier, sur le temps scolaire. Pour être efficace, le dispositif doit être le plus régulier possible. 1 fois par semaine est idéal. Il doit évidemment avoir lieu sur le temps scolaire, mais pas forcément sur le temps de cours (15 minutes de pause avant la reprise des cours par exemple).
- 1/4h … pour donner le goût de la lecture. 1/4h peut vite être insuffisant voire frustrant pour les élèves qui souhaiteraient poursuivre leur lecture. C’est pour cela que ce quart d’heure doit être appréhendé comme un temps propice au retour au calme par la lecture, et non comme un temps de lecture final.
- C’est un temps forcément silencieux, partout dans l’établissement.
- Autant que faire se peut, les adultes doivent également jouer le jeu du quart d’heure lecture.
- Les élèves ne doivent pas avoir de compte à rendre sur leur lecture.
Conseils pour optimiser ce 1/4h lecture
- Présenter le CDI et son portail de recherche documentaire est indispensable pour que les élèves (ré)apprennent à chercher des livres. En outre, le professeur documentaliste doit s’afficher clairement comme conseiller au choix des élèves, surtout pour ceux les plus éloignés du livre !
- Demander aux élèves d’anticiper en ayant leur livre avec eux. Et comme les oublis sont nombreux, prévoyez dans tous les espaces du quart d’heure lecture une sélection de livres à distribuer à ceux qui auraient « oublié ».
- Opter pour une politique d’acquisition spéciale « 1/4h lecture » (qui servira évidemment à d’autres usages) avec des histoires courtes, livres pour élèves à besoins particuliers (dys-, FLE, livres audio, etc.)
Pour aller plus loin
- Le quart d’heure lecture peut évidemment s’étendre pour les plus passionnés vers un club lecture. Et réciproquement, le club lecture peut alimenter le 1/4 h lecture avec des sélections de livres.
- Créer ou diffuser des podcasts, booktubes (booktoks), booktrailers, etc. pour faire découvrir des livres pour le 1/4h lecture
- Favoriser, pour ceux qui le souhaitent, les échanges autour des lectures faites (podcasts, booktubes, marque-pages, etc.)
Partenaires
- La bibliothèque ou médiathèque locale, qui peut prêter des livres, venir présenter des ouvrages, etc.
- Le Centre National du Livre qui propose plein de conseils et valorise vos actions.
Temps fort
- Le quart d’heure lecture national, chaque année au mois de mars.
- Les Nuits de la lecture en janvier
Exemples
- Témoignages d’élèves au collège Raymond Cortat de Pleaux (15) [2023-2024]
- Quart d’heure lecture quotidien, pendant une semaine, au collège d’Olt de Puy-L’Eveque (46) [2023-2024]
Header : Image générée par l’IA