Skip to content
Profdoc.fr

Profdoc.fr

Un site par et pour les profs docs

Menu
  • Métier
    • Formation
    • TICE
    • Liens et ressources
  • Pédagogie
    • EMI
    • Orientation
    • Projets / Interdisciplinarité
  • Gestion
    • Politique documentaire
    • Organisation
    • Espaces et ressources
  • Animations
    • Activités
    • Culture
    • Lecture
    • Expositions
    • Jeux éducatifs
  • Communication
    • Liaisons
    • Partenaires
  • 💬 Forum Profs Docs
Menu

Espaces détente et bien-être

Publié le 26 février 202426 février 2024 par ludovic

Le bien-être des élèves est essentiel pour favoriser les apprentissages. De plus, il est propice à l’épanouissement des élèves (adolescents). C’est pourquoi de plus en plus d’espaces bien-être se développent dans les établissements scolaires.

Mais à quoi peuvent-ils ressembler ? Comment concevoir de tels espaces détente et bien-être ?

Table of Contents

Toggle
  • La « bulle » bien-être au CDI
  • Le « refuge »
  • L’espace « cocooning »
  • La cabane sensorielle
  • La salle de relaxation
  • Conseils pour créer un tel espace :

La « bulle » bien-être au CDI

C’est un espace réservé, généralement à 1 ou 2 élèves, afin qu’ils puissent s’isoler, se replier un moment sur eux pour éviter le stress. Plusieurs activités peuvent être proposées dans cet espace, au choix de l’élève : lecture « feel-good », activités manuelles, dessins et coloriages anti-stress (mandalas), etc.

Exemple :

  • « La Bulle », espace bien-être mis en place dans un collège de l’académie de Lille [2023-2024]

Le « refuge »

Comme pour la bulle, il s’agit d’un petit espace pour 1 ou 2 élèves. L’objectif est d’en faire un lieu agréable qui se démarque des vastes espaces du CDI. Il s’agit avant tout d’un lieu de lecture calme ou de repos.

Exemple :

  • L’espace refuge du collège de Vittel (88). Les élèves sont entourés de messages positifs et ont à disposition une sélection de livres bien-être. [2022-2023]

L’espace « cocooning »

L’espace cocooning est un espace dédié à la lecture dans un cadre agréable. Il s’agit d’un lieu où se trouvent une multitude de coussins, matelas de sols, poufs, tapis … afin de lire en étant « comme à la maison ». Idéalement, on peut faire retirer les chaussures pour pouvoir s’asseoir de manière agréable, voire s’allonger.

Exemple :

  • Aménagement d’un coin lecture au collège Denfert Rochereau d’Auxerre (89) [2022-2023]

La cabane sensorielle

Il s’agit là davantage d’un espace d’isolement (charge émotionnelle) ou de repos (fatigue morale) pour les élèves, notamment ceux à besoins spécifiques. L’objectif consiste à permettre à l’élève de se détendre grâce à des objets lumineux et sensoriels.

Exemple :

  • Cabane sensorielle au collège de Vittel (88) un projet porté par le CESCE et l’infirmière scolaire. [2023-2024]

La salle de relaxation

La salle de relaxation, comme son nom l’indique, propose un ensemble d’équipements pour permettre aux élèves de se sentir bien, d’avoir un temps calme et de pouvoir réguler leurs émotions.

Exemple :

  • La « Salle relax » du collège Théodore-Monod d’Aniche (59), présentée dans cet article de presse, propose des équipements de confort (poufs, coussins, tapis, balles, etc.), du matériel multi-sensoriel (colonne à bulles, huiles essentielles, enceinte) et un ensemble d’objets anti-stress. Les élèves peuvent également avoir des activités pour se détendre : coloriages, loisirs créatifs, etc. Et parce que le réconfort passe aussi par le ventre, les élèves peuvent consommer une boisson chaude avec un fruit ou un biscuit. Ce projet a été porté par les 2 infirmières scolaires et financé par le Conseil Départemental et l’établissement scolaire.

Conseils pour créer un tel espace :

Le maître-mot est « cocon ».

  • Le calme : le lieu doit être isolé du bruit … et des autres. On peut éventuellement opter pour une musique relaxante mais uniquement si cela ne dérange pas l’élève (certains n’aiment pas le bruit).
  • La décoration : lumières tamisées, décoration zen, affiches et messages positifs, mobilier agréable, plantes, etc.
  • Le confort : tapis, poufs, canapés, couvertures, etc., il faut s’y sentir bien et pouvoir s’installer de manière confortable. Cela doit impérativement sortir du cadre de la salle de cours. Un lieu où il est possible de se déchausser paraît idéal pour contribuer à ce sentiment de bien-être.
  • Les activités et ressources : Même si certains espaces peuvent être des lieux de retour au calme (cabane sensorielle), il est utile de proposer des activités zen aux élèves qui se rendent dans de tels espaces. Cela peut être des livres « bien-être », des livres jeux, des coloriages, des loisirs créatifs (activités manuelles), de la musique zen, des jeux individuels, etc.
  • La propreté est essentielle : l’espace doit rester propre, pas de papiers qui traînent, de poubelles, de poussière, etc.
  • L’odeur : les diffuseurs d’huiles essentielles, parfums d’ambiance permettent de contribuer à une atmosphère zen.

Header : Image générée par l’IA

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

  • 12 avril 2024 by ludovic Négocier son budget pour le CDI... et l'EMI
  • 8 avril 2024 by ludovic Inciter à la lecture en valorisant le fonds documentaire via des sélections diverses
  • 17 mars 2024 by ludovic Gérer un "Enfer" au CDI, ou la bibliothèque (presque) interdite
  • 13 mars 2024 by ludovic Bibliothérapie au CDI
  • 10 mars 2024 by ludovic Donner le goût de la lecture via des prix littéraires internes, locaux et nationaux

Derniers commentaires

  1. ludovic sur Acheter des livres neufs et d’occasion moins chers
  2. Justine sur Acheter des livres neufs et d’occasion moins chers

Derniers messages du forum

Coucou c'est Pigdocpar profdoc31pigil y a 3 mois
La Boussole, outil de sensibilisa …par ludovicil y a 1 an
Prise de poste ou remplacement : …par ludovicil y a 1 an

Mots-clés

achat acquisition arbre à livres bibliothèque interdite bibliothérapie bien-etre boîte à livres cabane à livres cdi collège concours conte emi enfer fonds documentaire goût incitation jeunes en librairie lecture livre livres livres d'occasion livres neufs lycée mieux-être moins cher métier neufs occasion politique d'acquisition profdoc professeur-documentaliste professeur documentaliste prêt mystere prêt surprise prêt à l'aveugle quart d'heure lecture relaxation sensibles sieste sieste contée siesteur silence on lit textes officiels valorisation

Archives

  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024

Catégories

  • Activités
  • EMI
  • Espaces et ressources
  • Formation
  • Jeux éducatifs
  • Lecture
  • Liens et ressources
  • Organisation
  • Politique documentaire
  • Projets / Interdisciplinarité

  • A propos
  • Contact
  • Forum Profs Docs
  • Mentions légales
  • X
  • Facebook
  • RSS Feed
©2025 Profdoc.fr | Theme : Responsive Blogily