Pour inciter à la lecture, les idées ne manquent pas ! Depuis quelques années de plus en plus d’établissements scolaires mettent en place le « prêt surprise » de livres, de manière temporaire (à Noël souvent) ou de manière plus régulière (livres surprises disponibles dans un petit espace spécifique).
Que sont les livres en « prêt surprise » ?
Ce sont des prêts « à l’aveugle » ou des prêts mystères. Il s’agit livres emballés (généralement dans du papier journal – écologie et économie obligent) afin de cacher le titre et l’auteur et de créer un aspect « cadeau ». L’élève ne sait ainsi pas ce qu’il emprunte, si ce n’est évidemment le genre (ex : aventure, sentiment, policier, fait de société, etc.), le thème (ex : harcèlement, romance ado, sport, engagement, etc.) et le niveau (ex : faible lecteur, interdit moins de 12 ans, etc.).
Quel est l’objectif des livres en prêt surprise ?
Le but est de faire découvrir aux élèves des livres qu’ils n’auraient pas forcément consultés (couverture non attrayante, livre « noyé » au milieu du vaste fonds documentaire, paradoxe du choix, etc.).
Le côté « cadeau » que l’emballage confère à ces « prêts surprises » incite les élèves non lecteurs ou faibles lecteurs à emprunter : la curiosité est un mignon défaut dans ce cas !
Comment organiser un prêt surprise ?
- L’action doit se dérouler au minimum sur une durée de 15 jours
- Sélectionner une diversité de livres de genres et thèmes diversifiés, pour tous les niveaux et pour tous les besoins. En quantité de livres, tout dépend du nombre d’élèves, de votre fonds et du taux de prêt moyen. Il en faut au minimum une vingtaine pour rendre le prêt surprise attrayant. Et rien ne vous empêche d’étoffer votre fonds « prêt surprise » au fur et à mesure du succès de vos emprunts.
- Pour chaque livre, préparez des étiquettes mentionnant :
- le genre (aventure, histoire, sentiment, etc.),
- les thèmes (amour ado, accident, rencontre, amitié, pirate, etc.)
- les niveaux (bons lecteurs – faibles lecteurs – tous lecteurs) et les réponses aux besoins éventuels (dys-, FLE, livres audio, etc.)
- le numéro pour le prêt
- vous pouvez également écrire la première phrase du livre
- Emballez chaque livre en veillant à bien mettre les étiquettes sur le livre
- Présentez les livres de manière valorisante (espace dédié au CDI ou même en distribuant les livres via un kiosque dans la cour par exemple) avec une fiche explicative du fonctionnement
- Communiquez sur ce prêt surprise : affiches au CDI, à la vie scolaire, dans les affichages élèves, etc.
- Fixez des conditions de fonctionnement :
- Limitez le nombre de prêt de livres surprises par élève (pour éviter les abus de ceux qui veulent davantage « ouvrir des cadeaux » que réellement découvrir des livres)
- Les élèves doivent déballer le livre chez eux (suscite l’envie et évite la dérive du livre « vite déballé vite rendu »)
- Rassurez les élèves : ils n’ont aucune obligation de lire le livre jusqu’à la fin si celui-ci ne leur convient pas. L’objectif reste la lecture plaisir !
A prendre en compte : les livres que vous aurez mis en prêt surprise seront indiqués « disponibles » sur votre portail documentaire. Aussi, soit vous décidez de les mettre en « indisponible », soit vous gardez bien la liste des livres que vous avez mis de côté pour pouvoir prêter un livre « prêt surprise » qui serait demandé par un élève.
Pour aller plus loin
- Vous avez un club CDI ou un club lecture ? Confiez-leur la tâche d’organiser ce prêt surprise !
- Organiser un prêt surprise en partenariat avec les professeur de lettres et déboucher sur un speed-booking (cf. exemple ci-dessous)
Exemples :
- Prêt surprise libre de Noël au collège Jules Verne de Vittel (88) [Tous les ans]
- Opération prêt surprise de livres sélectionnés selon des critères spécifiques à chaque élève au collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly (76) [2023-2024]
- Un prêt surprise débouchant sur un speed-booking au collège Georges Clemenceau des Essarts en Bocage (85) [2023-2024]
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