Outre l’aménagement d’espaces détente et bien-être au CDI, on peut mener des actions temporaires de bien-être au CDI, comme les siestes contées.
Les siestes contées : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’histoires lues par quelqu’un ou quelques uns (un conteur, un enseignant comme le professeur documentaliste, un élève, un groupe d’élèves, etc.) à un groupe d’élèves volontaires qui va écouter cela en silence (les « siesteurs »).
Les siesteurs sont quant à eux installés de manière confortable sur des coussins, banquettes, poufs, etc. allongés ou assis, selon leur choix. Ils peuvent se laisser emporter par les histoires et s’assoupir le cas échéant.
Quand la proposer ?
- Une sieste contée peut être ponctuelle. Il ne s’agit pas forcément d’un atelier permanent qui a lieu chaque semaine.
- Idéalement, il faut la proposer sur un temps de pause méridienne, après le repas (moment où ce temps calme sera le plus pertinent), là où une majorité d’élèves est disponible.
Comment mettre en place une sieste contée de qualité ?
- Liberté ! Bien expliquer que la sieste n’est pas obligatoire, que l’écoute n’est pas requise 100% du temps … le siesteur est libre de laisser son esprit divaguer librement !
- Un endroit calme : pas de bruits extérieurs (choisir une salle isolée du bruit ambiant), pas de sons gênants (ronflement de certains PC). Le silence est aussi requis pour les écoutants !
- La luminosité : l’ambiance doit être tamisée afin d’offrir un endroit apaisant, reposant.
- Un équipement pertinent : poufs, banquettes, tapis de sol, coussins, plaids, etc. seront idéaux pour que les siesteurs se sentent dans un véritable cocon.
- Un engagement au calme et au respect : chaque siesteur doit être concentré sur lui-même ; il ne doit pas venir pour s’amuser. Il ne doit pas juger les autres et doit par exemple accepter que certains s’assoupissent. Si certains ne parviennent pas à garder leur sérieux ou n’y trouvent pas leur compte, ils doivent pouvoir repartir discrètement pour ne pas perturber les autres.
- Le temps pour une sieste contée sera idéalement compris en 1/2h et 3/4h (accueil et installation des élèves compris). En moins d’1/2h, les siesteurs n’auront pas forcément le temps de lâcher prise et au-delà de 3/4 heure cela peut paraître long à certains.
- Limitez le nombre de place (cela dépend de votre espace). Prévoyez une inscription préalable et faites en sorte que ce ne soient pas toujours les mêmes qui profitent des siestes contées.
Quelles lectures ?
- Les siestes contées sont des moments calmes. Il faut donc des lectures apaisantes.
- Il peut s’agir aussi bien de contes que de nouvelles ou d’albums.
- Un temps peut être laissé à la fin de la lecture avant que les siesteurs ne repartent, chacun à son rythme.
Les temps forts
- Les siestes contées seront totalement pertinentes dans le cadre des Nuits de la Lecture
- Le 1/4h lecture de l’établissement peut être étendu à une demi-heure lecture … dont un des ateliers sera cette sieste contée. Cela est valable également pour le 1/4h lecture national qui a lieu chaque année en mars.
- Les vacances apprenantes ou encore les immersions CM2 peuvent accorder un temps de sieste contée.
Pour aller plus loin
- Inclure des élèves lecteurs peut être une excellente idée : clubs lecture à voix haute, élèves volontaires désireux de lire, entraînement des élèves à l’oral (adapter sa lecture à son auditoire), etc. Une formation préalable assurée par le professeur documentaliste peut être un sérieux atout.
Exemples de siestes contées
- Club sieste contée (toutes les semaines) au collège Madeleine et Georges Blin de Maignelay-Montigny (60)
- Une sieste contée par les élèves d’un atelier de lecture du collège Simone Veil d’Herrlisheim (67)
Header : Image générée par l’IA