Les boîtes à livres, arbres à livres, cabanes à livres ou armoires à livres sont des meubles, abris, cabanons, où on peut librement déposer et/ou prendre des livres. Très répandus dans nos villes et villages, elles peuvent être une excellente idée dans nos établissements scolaires.
Quel intérêt d’avoir une boîte à livres dans un établissement scolaire ?
On pourrait voir en la boîte à livres une sorte de concurrence avec les CDI des établissements scolaires. Que nenni, il s’agit réellement d’un usage complémentaire :
- Au CDI, on emprunte gratuitement une multitude de livres avec de fréquentes mises à jour (selon la politique d’acquisition mise en place). On peut demander conseil, les livres sont classés afin d’être facilement retrouvés, etc. Bref, c’est un fonds documentaire organisé et pertinent géré par l’expertise du professeur-documentaliste.
- Dans les boîtes à livres, on prend et on dépose tout type de livres, en totale autonomie. Ici pas de classement : on prend et on dépose ce qu’on veut. De plus, l’objectif est le partage libre, sans contrainte : on peut prendre un livre à un endroit et le déposer ailleurs. On peut aussi le garder.
Les boîtes à livres apportent donc une plus-value : il s’agit d’un fonds autogéré, dont l’objectif essentiel est le partage. La notion d’écologie est aussi importante : plutôt que de détruire un livre, on le donne.
Où placer la boîte à livres ?
Idéalement, on ne la mettra pas au CDI, pour éviter une confusion entre les espaces et éviter qu’un livre du fonds documentaire ne soit glissé dans la boîte à livres ! Ensuite, tout dépend de la structure de votre établissement scolaire, des besoins identifiés. De manière générale, le lieu d’installation doit être accessible librement et en permanence sur les horaires scolaires.
Comment mettre en place une boîte à livres ?
- Impliquez et faites porter le projet par les élèves : club CDI, éco-délégués, délégués CVC/CVL, groupe d’élèves volontaires ;
- Présentez et faites voter le projet en Conseil d’Administration : objectif, lieu d’installation prévu, personnes impliquées (agents du collège pour l’installation, responsable du projet, etc.) abordez les éventuels coûts, etc.
- Plutôt que d’acheter, pensez à la récupération et/ou la fabrication sur place. Si la boîte à livres est à l’intérieur, un meuble non utilisé conviendra. Si elle est à l’extérieur, l’abri doit être étanche. Prévoyez un abri assez gros pouvant accueillir une centaine de livres. Veillez à ce qu’au minimum une face soit vitrée : les livres doivent être visibles.
- Communiquez : faites connaître la boîte à livres et son fonctionnement par des affiches, mails, etc.
Conseils pour un bon fonctionnement
- Organisez un temps d’inauguration autour de la boîte à livres : c’est le meilleur moyen d’en faire connaître l’utilité et le fonctionnement.
- Vérifiez le bon usage de la boîte à livres : y a-t-il un bon taux de rotation ? les échanges (dépôts / prises) sont-ils équilibrés ? les documents déposés sont-ils appropriés pour les élèves ?
- Certains livres mis au pilon du CDI pourront trouver toute leur place dans cette boîte à livres. C’est d’ailleurs un exellent moyen pour lancer son fonctionnement : l’enrichir de nombreux ouvrages !
- Recueillir l’avis des usagers, quelques mois après le lancement : utilisez-vous la boîte à livres (pourquoi) ? qu’appréciez-vous et qu’appréciez-vous moins (proposer des réponses pour faciliter le dépouilement comme : accessibilité, design, contenu, etc.) ? quelles améliorations apporteriez-vous à cette boîte à livres ?
Exemples
- Exemples de cabanes à livres dans des collèges d’Ariège (09)
- Un projet « livres voyageurs » porté par le CVC du collège Fabre d’Eglantine de La Rochelle (17) [2022-2023]
- Micro-entreprise autour du projet « Un max de livres » par les 3°1 Segpa du collège Max Jacob de Quimper (29) [2022-2023]
Header : Boîte à livres. Image de LucasD sur Wikimedia – Licence CC BY-NC-SA