Le métier de professeur-documentaliste implique de respecter les différents textes officiels et de suivre des guides pour exercer au mieux son métier. Aussi, voici une liste des principaux textes et documents dont il faut avoir connaissance.
Les textes officiels
- De manière générale, savoir se référer au Code de l’Education qui regroupe l’ensemble des lois en vigueur dans le domaine de l’éducation.
- Pour suivre les actualités et exercer une veille professionnelle législative, abonnez-vous au Bulletin Officiel de l’Education Nationale (BOEN)
- La circulaire des missions des professeurs documentalistes : Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017
- Le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation : Arrêté du 1-7-2013 – J.O. du 18-7-2013. A noter, en plus des parties communes, d’une partie spécifique aux professeurs-documentalistes (cf. la partie intitulée « Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes »).
- Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à 16 ans.
- La circulaire de rentrée du Ministère de l’Education Nationale et les lettres de rentrée des IA-IPR EVS
Les différentes ressources : guides, vademecums, sites spécialisés, etc.
- Vademecum de l’Education aux Médias et à l’Information de janvier 2022
- Vademecum lecture « Nous, on lit et on partage » de janvier 2022
- Sites académiques des professeurs documentalistes (rattachés aux sites des Rectorats)
- Eduscol, dont ses pages dédiées :
- Education aux Médias et à l’Information
- Goût du livre et de la lecture
- Le Grand Oral
- Aménagement des espaces : le CDI au coeur de l’établissement
- Le rôle du professeur documentaliste dans la lutte contre le harcèlement entre élèves
- Bases de scénarios pédagogiques validés par les corps d’inspection : Edubase EMI, Edubase Documentation
- Lettres Edunum EMI et Edunum Documentation
- Listes de diffusion de professeurs documentalistes académiques et nationales (CDI-Doc)
- Le périodique « InterCDI » notamment, revue professionnelle des professeurs documentalistes
Header article : Image par Madhana Gopal de Pixabay