La politique documentaire d’un établissement scolaire doit être élaborée par l’équipe éducative et validée par le Conseil d’Administration :
Avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d’établissement, [le professeur documentaliste] élabore une politique documentaire validée par le conseil d’administration, et à sa mise en œuvre dans l’établissement. Cette politique documentaire, qui tient compte de l’environnement de l’établissement, permet aux élèves de disposer des meilleures conditions de formation et d’apprentissage. Elle a pour objectif principal la réflexion et la mise en œuvre de la formation des élèves à la culture informationnelle, l’accès de tous les élèves aux informations et aux ressources nécessaires à leur formation.
Circulaire “Les missions des professeurs documentalistes” (n° 2017-051 du 28-3-2017)
La politique documentaire est composée de 3 éléments principaux :
1) Définition des modalités de la formation des élèves
2) Recensement et analyse des besoins des élèves et de ceux des enseignants en matière d’information et de documentation
3) Définition et gestion des ressources physiques et numériques pour l’établissement + modalités d’accès au CDI, dans l’établissement, à la maison et en mobilité.
La politique documentaire s’inscrit dans le volet pédagogique du projet de l’établissement.
Pour la rédiger, il faut réfléchir à plusieurs pans :
- accueil et gestion des espaces
- communication interne (affichage, ENT, etc.) et externe (portail documentaire, site web établissement, réseaux sociaux, etc.)
- accès aux ressources physiques et virtuelles (dont complémentarité et interactions entre celles-ci), salles et matériel
- formation (IRD, EMI, numérique dont Pix, oral, etc.) et élaboration d’une progression pédagogique interniveaux
- lecture (incitation à la lecture plaisir, temps forts comme Les Nuits de la lecture, dispositifs comme le 1/4h lecture)
- culture (Adage, calendrier culturel, 100% EAC – Connaître, Rencontrer, Pratiquer, etc.)
- ludification
- etc.
Pour en savoir plus :
- Parcours Magistère sur la politique documentaire, en autoformation – Académie de Créteil [Février 2024]
- Prezi sur “Les étapes de la conception d’une politique documentaire” par Maëlle Charpentier – Académie de Limoges [Mars 2019]