Les TraAM sont les Travaux Académiques Mutualisés. Il en existe dans de nombreuses disciplines, interdisciplines et transdisciplines, dont la documentation et l’éducation aux médias et à l’information.
De quoi s’agit-il ?
Les TraAM sont pilotés par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Par ce biais, elle met en oeuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique. Les TraAM sont donc un véritable laboratoire des pratiques numériques dans un contexte disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire.
[Il s’agit de] construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.
Source : Eduscol
Comment ça marche ?
– Un appel à candidatures est lancé autour d’une liste de thèmes de réflexion définies en accord avec l’inspection générale.
– Les académies intéressées répondent à l’appel à projets en proposant des pistes de travail
– Les enseignants « experts » à la DNE, identifient 6 académies qui travailleront sur le thème sur une ou deux années.
– Au début de l’année scolaire suivante, les travaux sont lancés dans les académies retenues.
Chaque académie est représentée par un enseignant référent de la discipline. Il pilote le groupe avec l’IGEN.
Les équipes se réunissent ensuite dans le courant de l’année (sur une ou deux années selon la durée du projet proposé) en présentiel et à distance pour faire les points d’étape nécessaires.
Des temps de réunion de l’équipe TraAM académiques sont conduits localement sous la responsabilité d’un IA-IPR et/ou un IEN-ET ou IEN-EG ou d’un IEN. L’interlocuteur académique au numérique (IAN) est associé à ces travaux.
A quoi ça sert ?
– Favorise l’expérimentation des pratiques émergentes mobilisant le numérique.
– Permet d’accompagner la formalisation des observations pour définir les conditions d’une généralisation des usages les plus pertinents.
– Impulse et facilite la mutualisation inter-académique.
– Permet de produire des comptes-rendus des observations et de les diffuser largement auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, …) , DGESCO, IGEN, …..
– Permet de diffuser via les Edu’bases, les sites académiques, des ressources d’accompagnement et/ou des parcours de formation dans M@gistère.
Pour en savoir plus
Les TraAM sont pilotés par la DRANE (Délégation Régionale Académique du Numérique pour l’Education) de votre académie. Contactez-les pour plus d’informations : http://eduscol.education.fr/cid73311/de … e-dan.html
Header article : Image par PublicDomainPictures de Pixabay