Les 3 rendez-vous de carrière
Les personnels enseignant, d’éducation ou psychologue bénéficient de 3 rendez-vous de carrière :
- Le premier concerne les personnels qui sont dans la deuxième année du 6e échelon l’année du rendez-vous de carrière.
- Le deuxième concerne les personnels qui ont, au cours de l’année du rendez-vous de carrière, une ancienneté comprise entre dix-huit mois et trente mois dans le 8e échelon.
- Le troisième sert pour l’accès à la hors-classe. Il concerne les personnels se situant dans la deuxième année du 9e échelon de la classe normale.
Ces rendez-vous de carrière permettent à 30% des agents de gagner une année dans le passage à l’échelon supérieur.
A noter que pour prétendre à une promotion à la classe exceptionnelle, il faut être au 5ème échelon de la hors-classe. Le chef d’établissement et l’IA-IPR émettent un avis (très favorable, favorable, défavorable). Tout avis “Très favorable” ou “Défavorable” doit être motivé par le chef d’établissement. Un avis “Très favorable” est conservé année après année (sauf si le chef d’établissement justifie ce “déclassement”). Puis le Recteur effectue un classement des candidatures en priorité parmi les agents ayant fait l’objet de 2 avis « Très Favorable ». Les critères de sélection sont l’ancienneté de corps, l’ancienneté de grade, l’échelon et l’ancienneté dans l’échelon.
Calendrier du rendez-vous de carrière
Les rendez-vous de carrière sont organisés automatiquement, en fonction de votre ancienneté dans l’échelon (voir la partie 1 – “Les 3 rendez-vous de carrière”). Il n’y a aucune demande à faire.
- Année N-1 : Avant le début des vacances d’été, vous êtes informé de la programmation d’un rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire à venir
- Quelques jours avant l’inspection, vous recevez des propositions de dates à valider dans SIAE (pour l’inspection et les entretiens).
- J-15 : Au plus tard quinze jours calendaires avant la date du premier temps du rendez-vous de carrière, le calendrier de votre rendez-vous de carrière vous est communiqué.
- J : Inspection + Entretiens (l’entretien avec le chef d’établissement peut avoir lieu quelques jours après l’inspection)
- Quelques jours après le rendez-vous de carrière : notification des appréciations des évaluateurs (à valider). Vos éventuelles observations doivent être validées au plus tard 3 semaines après cette notification pour être prises en compte.
- A la fin de l’année scolaire suivant le rendez-vous de carrière : notification finale du Recteur
- Année N+1 : Information de votre éventuelle promotion
Faut-il préparer son entretien de carrière ?
Il est fortement conseillé de préparer un rendez-vous de carrière, aussi bien pour ce qui est la séance inspectée que pour l’entretien consécutif. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le “Guide du rendez-vous de carrière“.
Pour préparer au mieux l’entretien, il est conseillé (même si ce n’est pas obligatoire) de compléter le document de référence de l’entretien. Pour vous aider dans cette rédaction, je vous conseille fortement de consulter l’article “PPCR : Comment rédiger le document préparatoire à l’entretien du rendez-vous de carrière ?” sur le blog de Julien Delmas.
Comment se déroule le rendez-vous de carrière ?
Pour les professeurs documentalistes, il y a une inspection en situation professionnelle suivie de deux entretiens, l’un avec l’inspecteur qui a conduit l’inspection et l’autre avec le chef d’établissement.
Critères d’évaluation
Les critères d’évaluation pris en compte pour le rendez-vous de carrière des professeurs documentalistes se trouvent en annexe 4, modèle 2 (pages 19 et 20) du “Guide du rendez-vous de carrière“.
Techniquement, comment se gère le rendez-vous de carrière ?
Tout l’aspect administratif passe par l’outil SIAE :
- Avant le rendez-vous de carrière :
- information de votre rendez-vous de carrière l’année N-1,
- choix des dates pour l’inspection et les entretiens (que vous devrez valider !)
- Après le rendez-vous de carrière :
- notification des appréciations des évaluateurs (à valider)
- vous pouvez émettre le cas échéant des observations (au plus tard 3 semaines après la notification de la publication des appréciations)
- à la fin de l’année scolaire suivant le rendez-vous de carrière, notification finale du Recteur
Comment savoir si on a été promu ?
Pour savoir si vous avez été promu, le recteur, en tenant compte des appréciations issues du rendez-vous de carrière, propose le cas échéant à la Commission Administrative Paritaire un avancement accéléré d’échelon.
Cette commission Administrative Paritaire valide le changement d’échelon pour les agents concernés durant l’année scolaire suivante. Les promus sont les 30% qui ont obtenu les meilleures appréciations, généralement avec une appréciation finale “Excellent”. Ensuite, les autres critères sont l’ancienneté de grade de l’agent, l’ancienneté d’échelon et l’âge.
Ces 30% combinent toutes les disciplines pour les certifiés d’une même académie.
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