Avertissement : j’ai essayé de faire un travail de synthèse à partir d’informations glanées sur différents sites. Elles ne sont peut-être pas valides pour toutes les académies et le dispositif peut évoluer (voire ne pas être reconduit) au fil des années. N’hésitez pas à me signaler les erreurs, omissions ou spécificités que vous pourriez connaître. Dans tous les cas, votre interlocuteur privilégié sera la DAAC de votre académie.
« Jeunes en librairie » est un dispositif en faveur de l’accès au livre et à la lecture à destination des jeunes à partir de la classe de 4ème, du lycée et les apprentis. Le dispositif est chapeauté conjointement par les DRAC (Ministère de la Culture) et les DAAC (services académiques du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse).
En quoi consiste ce dispositif ?
Il s’agit d’un programme d’Éducation Artistique et Culturelle qui a pour objectif de :
- Sensibiliser les jeunes à l’économie du livre en mettant en valeur le rôle incontournable du libraire au sein d’un territoire,
- Faire découvrir la variété des métiers liés à la filière du livre et de la lecture,
- Favoriser l’accès au livre et développer le goût de la lecture,
- Développer l’autonomie de l’élève et encourager l’affirmation de ses choix.
Comme tout dispositif EAC, il repose sur les 3 piliers :
- Connaître : c’est un temps indispensable d’interrogation, de recherche et d’échanges autour du métier de libraire avant de le rencontrer ;
- Rencontrer : ce sont les échanges avec le libraire et éventuellement d’autres acteurs de la chaîne du livre ; C’est aussi la visite de la librairie.
- Pratiquer : cela peut consister en de petits ateliers durant la visite de la librairie et/ou après ; Ce sont aussi les productions suite à cette visite (restitutions orales, podcasts, réalisation de livres ou Mangs-BD, etc.)
Comment ce dispositif s’organise-t-il ?
Un enseignant, en partenariat avec un libraire indépendant local adhérent au dispositif, élabore un projet. Celui-ci s’articulera en au moins 2 temps :
- La rencontre préalable avec le libraire. Il présentera son métier, sa librairie, et affirmera son rôle au coeur de la chaîne du livre et en tant que commerce culturel local. Un travail préalable à la venue du libraire est vivement recommandé pour bénéficier de riches échanges (questions préalablement écrites, complément d’information sur les recherches préalables des élèves, etc.).
- La visite de la librairie.
- Dans un premier temps, les élèves découvriront l’organisation de le librairie ainsi que la richesse et la diversité de la production éditoriale. Pour être plus vivante, cette visite pourra être agrémentée d’un petit atelier dans la librairie si le libraire juge cela pertinent : mise en rayon, contribution à la réalisation de la vitrine, suggestions, etc.
- Dans un second temps, les élèves choisiront en autonomie un livre pour dépenser librement le chèque lire d’une valeur de 25 € qui leur aura été offert.
Comment prendre part à ce dispositif ?
Il s’agit d’un appel à projet qui passe par Adage. Il faut donc bien répondre aux exigences du projet. La priorisation des projets se fera selon leur qualité, l’enclavement du territoire concerné et le type d’établissement.
Pour aller plus loin
- Le libraire est un maillon essentiel de la chaîne du livre. Aussi, il parait important de découvrir les autres maillons de la chaîne : visiter la bibliothèque locale, une imprimerie, des maisons d’édition, rencontrer des auteurs, s’informer sur le circuit de distribution, s’intéresser à la politique en faveur du livre et de la lecture (prix unique du livre, actions dans les établissements scolaires, etc.), …
- Participer aux salons du livre locaux voire au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
- Mettre en place des ateliers de production comme des ateliers d’écriture, le travail sur les illustrations, découvrir la reliure ou l’impression, etc.
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