L’égalité filles-garçons est un enjeu démocratique majeur. Cela est notamment réaffirmé avec le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes présenté le 8 mars 2023. On peut retrouver le traitement de cette égalité filles-garçons dans les programmes (document de novembre 2021).
Au niveau académique, un réseau de référentes et référents égalité filles-garçons existe pour favoriser une politique éducative autour de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école.
Au niveau des établissements scolaires, de nombreux dispositifs existent et de multiples projets sont développés pour mettre en exergue et favoriser cette égalité. Et cela passe notamment par le travail des établissements scolaires autour de la place des femmes dans l’Histoire et dans l’Art.
Projets pédagogiques autour de l’égalité filles-garçons et de la place des femmes dans l’Histoire et l’Art notamment
La place des femmes dans l’Histoire et dans l’Art est souvent occultée ou minimisée. C’est pourquoi le travail sur les grandes femmes de l’Histoire et dans l’Art est important. Il permet de réhabiliter la place de ces femmes connues ou moins connues, tout en éclairant l’Histoire et l’Art d’une nouvelle vision plus objective.
De nombreux projets sont menés dans les établissements scolaires à l’instar de ceux-ci :
- Podcasts “Les Grandes Femmes de l’Histoire” au Collège Jules Verne de Vittel (88) : Ensemble d’enregistrements audio autour des grandes femmes qui ont marqué l’Histoire de l’Antiquité à nos jours. Accessibles depuis le site web de la S’Cool Radio, webradio du collège de Vittel. [Année 2022-2023]
- Réalisation d’une fresque mettant à l’honneur “12 femmes inspirantes” au collège Albert Camus de Bois-Colombes (92) : la fresque est composée de 12 silhouettes de femmes qui ont marqué l’histoire (choix effectué à l’issue d’un vote de toutes les classes de 5ème). [Année 2022-2023]
- Multiples projets des égaux délégués au lycée Léon Blum de Créteil (94) : Les égaux délégués questionnent les problématiques liées à la notion d’égalité. Ils favorisent le respect et l’égalité entre les filles et les garçons et envers les LGBTQIA+. Découvrez leurs activités à travers le podcast “Mon lycée féministe” [Année 2022-2023]
Ressources
Ressources pédagogiques :
- Le site ressource “Des outils pour l’égalité entre les filles et les garçons” (Canopé) : Les outils pédagogiques sont déclinés en quatre entrées : « Fondements et enjeux », « Agir en classe », « Agir dans l’école », « Se former/S’informer ».
- “Ces femmes qui ont changé l’Histoire” avec Lumni : A travers une fiction radiophonique, des femmes plus ou moins célèbres racontent leur vie sous forme de courts podcasts de moins d’une minute (transcrits également en texte).
- Le livret pédagogique “Chouette, pas chouette” (CLEMI) : Il vise à déconstruire les stéréotypes sexistes à travers une série de 16 programmes courts animés accessibles depuis un livret pédagogique.
- Le site web Matilda : Il propose des vidéos pédagogiques dédiées à l’égalité entre les sexes.
Ressources généralistes :
- Plateforme Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) : nombreux supports (podcast, série animée) et ressources (biographies, archives) sur les artistes femmes du XXe siècle.
- “Cherchez la femme” (Arte) : A travers 30 épisodes courts (3-4 minutes) en stop motion, est remis en lumière le parcours des femmes dans les grands chapitres de l’Histoire, en exposant les raisons de cette occultation.
- Femmes artistes (France Culture) : A travers 4 épisodes, retracez la place des femmes dans l’histoire des arts. Découvrez comment elles ont été écartées des académies royales, du métier d’artiste, à quels genres “mineurs” on les a cantonnées, etc.
Temps forts
Même si le combat est quotidien, il existe 2 temps forts pour l’égalité filles-garçons : la journée internationale des droits des femmes le 8 mars et la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre
Concours
Pour valoriser les travaux en faveur de l’égalité filles-garçons, de nombreux concours existent.
- Zéro cliché (CLEMI) : Il s’agit d’assurer une production médiatique autour de la question des stéréotypes liés au sexe ou au genre dans l’espace public, le sport, le travail, les médias, l’Ecole.
- Les Olympes de la Parole (Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU)) : Concours vidéo avec réalisation d’une saynète, organisé autour d’un thème annuel. Il propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société.
- Buzzons contre le sexisme (Matilda) : Concours de vidéos pour aborder la place des femmes et lutter contre les stéréotypes.
- Ethic Action (UNSS) : Concours de vidéo autour d’une thématique, qui permet de faire le lien entre parcours sportif et parcours citoyen. Concours ouvert aux associations sportives scolaires du second degré et institutions conventionnées avec l’UNSS.
- Prix jeunesse pour l’Égalité (Observatoire des Inégalités) : Concours de vidéos ou d’affiches sur la thématique des inégalités et des discriminations, à destination des jeunes de 11 à 25 ans au niveau international.
Labellisation “Égalité filles-garçons” (second degré)
Les établissements du second degré peuvent se faire labelliser “Égalité filles-garçons”. Cela est défini par la circulaire du 10 mars 2022 (BO du 17-03-2022). Ce label est organisé en trois niveaux : 1 = engagement dans la démarche, 2 = approfondissement (niveaux 1 et 2 décernés par l’académie), 3 = expertise (décerné au niveau national). Le référentiel de la bellisation est accessible en cliquant ici.
Header article : Image par Madhana Gopal de Pixabay