Les études
Le métier de professeur documentaliste peut être rattaché au champ universitaire des sciences de l’information et de la communication (SIC).
Pour se former au métier et préparer au mieux le concours (CAPES ou CAFEP), des études en master MEEF Parcours Documentation sont recommandées. Ce parcours inclut des enseignements théoriques et d’autres liés à la pratique du métier avec plusieurs stages pour acquérir les compétences indispensables à l’enseignement en collège et lycée.
Un concours enseignant (CAPES ou CAFEP)
Le professeur documentaliste est un enseignant certifié. Il doit obtenir un CAPES (ou CAFEP pour l’enseignement privé) Documentation. Il peut exercer aussi bien en collège qu’en lycée général et technologique ou professionnel.
Il y a trois concours qui permettent d’obtenir le Capes :
- le concours externe qui s’adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master,
- le troisième concours est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expériences professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplôme,
- le concours interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services publics et qui détiennent une licence (ou équivalent).
Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés professeurs stagiaires et affectés dans un des départements de l’académie dans laquelle ils ont été recrutés. Les lauréats des concours externes doivent être titulaires d’un diplôme de master pour être nommés.
C’st à l’issue de cette année de stage (rémunérée) qu’ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique. Ils rejoignent alors le corps des professeurs certifiés.
Les missions
Les missions des professeurs documentalistes sont définies par la circulaire du 28 mars 2017 :
- Enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias
- Maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition
- Acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
Il est notamment responsable du centre de documentation et d’information (CDI) qui peut prendre d’autres dénominations comme centre de culture et de connaissance (3C). Il est également un acteur incontournable dans la promotion de la lecture et dans les apprentissages liés au numérique.
Le statut
Le professeur documentaliste est un enseignant. Mais son service est de 30 heures en établissement + 6 heures de relations avec l’extérieur. Il est à noter que certaines heures d’enseignement peuvent être décomptées chacune pour la valeur de deux heures en référence à la circulaire n° 2015-057 du 29 avril 2015.
A noter une particularité. Contrairement aux autres disciplines, le professeur documentaliste ne dispose pas d’un corps d’inspection spécifique ; il dépend de l’inspection « Etablissement et Vie Scolaire ».
Qualités requises
Les professeurs documentalistes doivent être pédagogues. Ce sont des professionnels autonomes et organisés, avec un réel esprit d’initiative. Ils sont capable de prises de décision et savent travailler en équipe. Ils doivent être rigoureux, réactifs et patients. Le sens de l’accueil, une bonne culture et la curiosité sont essentiels.
Evolution de carrière
Le professeur-documentaliste peut évoluer dans sa mission et son poste :
- mutation dans un autre établissement du second degré
- affectation dans l’enseignement supérieur
- enseignement à l’étranger
- formation d’adultes
Il peut aussi changer d’activité en passant d’autres concours pour devenir IEN (inspecteur de l’Éducation nationale), IA-IPR (inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional) ou chef d’établissement.
Pour en savoir plus sur le métier : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-documentaliste-148
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