Qu’est-ce qu’une “Murder Party” ?
Une murder party est un jeu de rôle grandeur nature. Ce jeu d’enquête policière consiste à résoudre une affaire de meurtre à l’aide d’indices et témoignages. Ce jeu mêle des énigmes, du stress et de l’action. Il s’agit d’un jeu qui relie théâtre, enquête policière et aventure.
On peut travailler seul ou en équipe afin de résoudre l’enquête sur le meurtre …
Comment ça marche ?
Un scénario est créé où une ou plusieurs personnes ont été assassinées. Une scène de crime est délimitée.
Il s’agit de trouver le ou les coupables de cet affreux meurtre.
Des indices sont à récupérer sur la scène de crime et ailleurs. Des témoignages sont à recueillir pour permettre d’avancer dans l’enquête.
Pourquoi monter un jeu d’évasion au CDI ?
Créer une murder party n’est pas simplement une animation ludique ; ce jeu permet aux élèves d’acquérir des compétences sociales (travail d’équipe, aller au-devant des autres pour les interroger, etc.), de développer des connaissances mais aussi leur logique, réflexion et esprit de déduction, etc. Ainsi, derrière le jeu qu’est la murder party se cache un ensemble de connaissances, compétences et attitudes qu’on attend que les élèves développent.
Comment monter un jeu d’évasion au CDI ?
La murder party demande beaucoup de temps de préparation.
Il faut tout d’abord définir un scénario : temps, lieu(x), action, personnages, etc.
Etant donné qu’il s’agit d’un jeu de rôle, chaque personnage est destinataire d’une partie du scénario qu’il dévoile au gré des demandes des enquêteurs. AUCUN élève, pas même ceux qui font partie du scénario, ne connaît l’intégralité de l’histoire. Seul le(s) coupable(s) et son(ses) éventuel(s) complice(s) savent qui est le meurtrier.
Ainsi, chaque joueur ne connait au départ que ce que son personnage sait de l’histoire : qui il est, pourquoi il est là, s’il est l’assassin. Seul l’organisateur connaît les objectifs et détails de l’histoire. L’assassin cherchera à ne pas se faire démasquer et les enquêteurs tenteront de le trouver !
Un travail interdisciplinaire et transdisciplinaire
La murder party peut inclure tous les enseignants qui le souhaitent, y compris la vie scolaire, l’infirmièr(e) scolaire, l’assistant(e) social(e), etc. ! Chaque enseignement pourra apporter sa pierre à l’édifice à l’aide d’énigmes liées à la discipline. La démarche d’investigation scientifique pourra être développée par les professeurs de sciences. Des indices en langue étrangère pourront également être disséminés de-ci de-là : bref, à vous de rassembler une équipe favorable au développement d’une murder party pour aider les élèves à acquérir des connaissances, compétences et attitudes liées aux disciplines d’une manière ludique.
Vous pouvez commencer par une “petite” murder party avant d’en faire un projet plus important.
Ressources pour créer une murder party
– De nombreux scénarii sont disponibles : Murder-party.org ; Murderparty.be ; Murdersonline.net ; etc.
– Un guide ressource pour organiser une murder party : Guide Electro-GN
Exemples de murder party au CDI
- Au groupe scolaire Jeanne d’Arc de Morteau (25) : “Murder party antique” [Année 2023-2024]
- Au collège Albert Camus de La Tour d’Aigues (84) : “Murder party” [Année 2022-2023]
N’hésitez pas à nous tenir informé des “murder party” que vous avez créées et de la méthodologie que vous avez employée avec vos réussites, points à améliorer ou échecs.
Image header : Clker-Free-Vector-Images de Pixabay