#FlashTweetEdu : sensibilisation à l'information

Généralités multi-niveaux sur l'Education aux Médias et à l'Information (EMI)
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ludovic
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#FlashTweetEdu : sensibilisation à l'information

Message par ludovic » sam. 28 oct. 2017 19:39

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#Flashtweetedu : présentation
#Flashtweetedu est, comme son nom l'indique, un projet qui se déroule sur Twitter. Il s'agit d'un projet éducatif lancé par Nadia Lépinoux-Chambaud (professeur documentaliste au collège Montrésor (Indre-et-Loire)) en collaboration avec Emmanuelle Leneuf (Grand reporter spécialisée en économie, technologies et innovation à la Lettre de l’Expansion pendant près de 15 ans).
Ce projet vise à sensibiliser les jeunes à l’information, les aider à comprendre comment se construit une information crédible et de qualité, comment faire face à l’infobésité et aux «fake news».

#Flashtweetedu : de quoi s'agit-il ?
Flashtweetedu est une déclinaison éducative du Flashtweet de Emmanuelle Leneuf, créé en mars 2015 (cf : https://twitter.com/FlashTweet). Tous les matins à 7h30, le FlashTweet publie les 10 informations à ne pas rater sur les Startup, le Web, la Tech, le Big Data, le marketing, les réseaux Sociaux, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la robotique, et la réalité augmentée. En plus de Twitter, on retrouve le Flashtweet sur Instagram, Snapchat et LinkedIn.

En mars 2016, Flashtweet voit sa déclinaison éducative naître : #FlashTweetEdu. Il s'agit de publier un journal sur Twitter à la manière du FlashTweet c'est-à-dire en mentionnant les 10 informations essentielles sur une thématique en lien avec l’innovation.

#Flashtweetedu : dans quel but ?
Selon Nadia Lépinoux-Chambaud, ce projet est un objectif d’apprentissage qui vise à rendre les jeunes actifs face à l’information pour :
- Apprendre à s’informer et comprendre, pour de futurs lycéens, la nécessité de s’engager dans un processus de veille informationnelle,
- Apprendre à collaborer en s’engageant dans une expérience collective, en utilisant des outils collaboratifs en ligne et en respectant le travail des autres avec bienveillance et indulgence,
- Apprendre à informer en publiant en ligne une production collective selon un cahier des charges professionnel, en découvrant l’écriture numérique à contraintes et en expérimentant le travail d’une équipe de rédaction (IRL)
Il s'agit d'un projet interdisciplinaire (lettres, sciences, EMI) et d'un projet de classe en temps réel (écriture web sous une forme imposée).

#Flashtweetedu : concrètement
- Suivez le hashtag #FlashTweetEdu.
- Pour retrouver concrètement ce qu'est FlashtweetEdu, vous pouvez télécharger la fiche d'information disponible ici.
- Vous pouvez également contacter la professeure-documentaliste à l'origine du projet, Nadia Lépinoux-Chambaud, IAN documentation Académie d’Orléans-Tours, nlepinoux-chambaud[@]ac-orleans-tours.fr
ou sur Twitter @infoprofdoc

#FlashTweetEdu : un développement constant, une reconnaissance certaine !
Présenté à la Conférence nationale cultures numériques, éducation aux médias et à l’information ENS de Lyon en janvier 2017, le FlashTweetEdu est ssoutenu par le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’Information). Le projet sera également présenté aux Journées de l’innovation du ministère de l’Éducation nationale le 4 avril 2018.
Ce projet a également été sélectionné par un jury scientifique de l’Unesco et présenté lors de la 7ème Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2017 organisée par l’Unesco du 25 octobre au 1er novembre 2017 à Kingston (Jamaïque).
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Profdoc.fr et Ruedesprofs.com notamment :ugeek:

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