Appel à communication : 11° congrès des professeurs documentalistes

Actualités du métier de professeur documentaliste et débats liés à l'exercice et aux évolutions de cette profession.
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ludovic
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Appel à communication : 11° congrès des professeurs documentalistes

Message par ludovic » lun. 2 avr. 2018 13:37

Le 11e congrès des professeur.e.s Documentalistes de l’Éducation Nationale, organisé par l’A.P.D.E.N., se tiendra à Grenoble du 22 au 24 mars 2019, sur le thème : La publication sur le web : un objet pédagogique et didactique pour les professeur.e.s documentalistes".

Un site dédié, comprenant toutes les informations relatives à l’évènement, qui coïncidera avec de 30e anniversaire du CAPES de documentation, sera très prochainement mis en ligne ; nous vous informerons bientôt de la date l’ouverture des inscriptions !
Dans l’attente, nous avons aujourd’hui l’immense plaisir d’en publier l’appel à communication officiel, disponible sur :

http://www.apden.org/Appel-a-communication.html
:arrow: AXE 1 - LA PUBLICATION : SAVOIRS SAVANTS, SAVOIRS EXPERTS, SAVOIRS NON FORMELS
Définitions et histoire du concept de publication.
Différenciation des modèles de publication selon le domaine.
Transformation du document (forme, signe, medium) et ses enjeux concernant l’auteur.e, le texte, l’éditorialisation, la source.
Rapport entre mutation des modèles de publication et économie de l’information (marchande, non marchande ; participative, collaborative ; gratuite, payante ; en accès libre, sur abonnement ; offre de services personnalisée ; évolution des modèles publicitaires,...)
Rapport entre transformation des modèles de publication et droit de l’information.
Pratiques de publication des jeunes ; types de publication privilégiés par les apprenant.e.s
Conscience et perceptions des élèves de l’acte de publication.
Influence des outils et des techniques de publication sur le produit publié et sur l’acte même de publier (approches socio-technique et médiologique ).
Différenciations des accès, selon les modèles de publication.

:arrow: AXE 2 - LA PUBLICATION : DROIT, ETHIQUE ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Droit des publications scolaires (questionnement spécifique au droit de l’information appliqué à la publication dans le cadre scolaire).
Questionnement de la prépondérance du droit collectif sur le droit individuel, dans le cas des communs.
Éthique professionnelle et formation à l’éthique des élèves dans le cadre des publications scolaires.
Pratiques de publication et écosystème informationnel professionnel du.de la professeur.e documentaliste.
Réflexion professionnelle sur les outils de publication, le rôle des ENT, et des éditeurs collaboratifs (wikis, pads...)
Choix ou usages des solutions libres et stratégie des GAFAM pour s’introduire dans l’Ecole.

:arrow: AXE 3 - LA PUBLICATION : SAVOIRS A ENSEIGNER ET PEDAGOGIE
Approche historique, évolution de la figure de l’auteur.e.
Apports de l’École nouvelle pour les pratiques pédagogiques de la publication.
Identification des savoirs nécessaires aux élèves sur la publication et enjeux éducatifs associés à la publication. Liens entre l’EMI et les savoirs de l’information-documentation.
Rapport des élèves aux savoirs relatifs à la publication. Intégration des représentations et des pratiques des élèves dans un enseignement-apprentissage de la publication.
Approches pédagogiques et didactiques dans la construction de la notion de publication.
Modalités de l’enseignement de la notion de publication : disciplinaire, interdisciplinaire et/ou transversal. Place de l’EMI.
État des lieux de l’enseignement info-documentaire de la notion de publication : stratégies pédagogiques et modalités didactiques.
Enseignement de la publication dans la formation professionnelle des professeur.e.s documentalistes.


MODALITÉS DE CONTRIBUTION
Les propositions de communication sont à envoyer (dans un format modifiable : .odt, .doc, .docx…) avant le 01 juillet 2018 à l’adresse mail :
contributions@apden.org

Afin de procéder à l’évaluation, il est demandé aux communicant.e.s de porter les éléments suivants sur leur proposition de communication ou d’atelier :

Nom, prénom et courriel de tou.te.s les (co-)auteur.e.s.
Titre de la communication
Mots-clés : 3 à 5
Type de contribution : présentation d’une recherche, réflexion théorique étayée, analyse distanciée d’une démarche professionnelle...
Axe thématique choisi (1, 2 ou 3)
Résumé de la communication (2000 à 3000 signes, espaces compris) présentant les intentions de la communication. Le résumé sera problématisé et veillera à faire apparaître l’intérêt au regard de la thématique du congrès.
Les propositions de communication seront expertisées en double aveugle. La décision sera rendue le 01 octobre 2018.

Les propositions retenues feront l’objet d’un texte complet qui devra être communiqué au comité scientifique au plus tard le 20 décembre 2018.
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Profdoc.fr et Ruedesprofs.com notamment :ugeek:

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