Tiers-lieux au CDI ... et ailleurs

Accueil des élèves, enseignements, mise à disposition des ressources, etc. : comment se passe la gestion d'un CDI au quotidien ?
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ludovic
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Tiers-lieux au CDI ... et ailleurs

Message par ludovic » jeu. 8 fĂ©vr. 2018 13:51

Faire évoluer un CDI vers un Centre de Culture et Connaissance (3C) peut passer, en partie, par la création de tiers-lieux. Ces tiers-lieux peuvent aussi bien se situer dans le CDI qu'à ses abords ... ou au-delà encore !

:arrow: Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ?
Un tiers-lieu est un terme générique pour définir tous les types d'espaces partagés. Il s'agit d'un espace qui vise :
- d'un côté "groupe" : à favoriser la rencontre, l'échange et le partage ;
- d'un côté "individu" : à développer l'activité créative.

Dans un établissement scolaire, de nombreux tiers-lieux peuvent coexister au même endroit ou en des endroits différents. Il convient seulement que ces lieux soient accessibles de manière optimale, pour tous les usagers.

Un tiers-lieu doit être un espace convivial, en accès libre, dédié à la découverte, la conception et/ou la réalisation. Il peut être (en)cadré ou non.

:arrow: A quoi sert un tiers-lieu ?
Un tiers-lieu est un espace dont l'utilité se situe entre l'école et la maison. C'est un lieu complémentaire aux prestations offertes par un établissement scolaire. Il s'agit de faire se rencontrer des élèves passionnés ou simplement intéressés par la créativité et la création.
Les avantages d'un tiers-lieu peuvent être à la fois sociaux (entraide, soutien, tutorat entre pairs ; rencontres avec des professionnels ; etc.) et citoyens (engagement dans une démarche écologique et/ou solidaire et/ou démocratique, etc.)

:arrow: Comment créer un tiers-lieu dans un établissement scolaire ?
Pour créer un tiers-lieu dans un établissement scolaire, il faut :
- étudier les besoins des usagers, que ce soit en lien avec leur activité dans l'établissement scolaire (mise en oeuvre ou approfondissement des apprentissages scolaires) ou avec leurs loisirs personnels.
Une veille professionnelle peut également aider à déterminer la pertinence d'un tiers-lieu. Faire travailler les élèves sur un tel projet de tiers-lieu est idéal afin de coller à leurs attentes, besoins et envies réels ;
- déterminer le(s) tiers-lieu(s) dont la création est pertinente (réponse à ces besoins/envies/attentes) ;
- déterminer la pérennité de ce tiers lieu (non redondant, durable, etc.) ;
- informer et obtenir l'autorisation du chef d'Ă©tablissement ;
- définir les modalités d'accès à ce tiers-lieu (pendant et/ou hors le temps scolaire, avec qui, etc.) ;
- estimer le budget nécessaire à l'acquisition du mobilier, des outils, des accessoires, etc. et trouver une source de financement. Estimer également l'éventuel coût de fonctionnement annuel (consommables, entretien, etc.) ;
- déterminer ce qui est en libre-service et ce qui est distribué par un responsable ;
- réfléchir à l'emplacement de chacun de ces tiers lieux. Cet emplacement doit être pratique, sécurisé et accessible facilement et fréquemment (ex : CDI, salle de foyer, salle informatique, salle de permanence, etc.);
- définir un règlement d'utilisation, qui soit conforme au règlement intérieur et chartes de l'EPLE (un avenant est parfois nécessaire et doit alors être soumis au vote du CA) tout en préservant une liberté optimale ; qui soit également conforme aux consignes de sécurité ; qui considère les éventuelles obligations de surveillance.

:arrow: Quels types de tiers-lieux dans un Ă©tablissement scolaire ?
Dans un Ă©tablissement scolaire, on peut rencontrer un ou plusieurs types de tiers-lieux parmi lesquels :
- Les makerspaces (espaces de fabrication) avec les fablabs, laboratoires de fabrication. Ce sont des lieux pour fabriquer des objets grâce à des outils tels qu'imprimante 3D, fer à souder, machines-outils, etc. Généralement, il s'agit de e-fablab, c'est-à-dire de fablabs avec des outils pour la fabrication numérique.
Ex : objets 3D, appareils Ă©lectroniques, etc.
- Les médialabs consistent en des fabrications numériques et/ou multimédias (texte, image, son, vidéo, animation, etc.). Ex : webradio/webtv, créations image/vidéo/son/texte, systèmes et logiciels d'animation, etc.
- Le hackerspace consiste en un espace de programmation et de tests de programmes informatiques.
Ex : codage web, codage avec scratch, etc.
- L'infolab ou actulab est un espace de travail où on fabrique du contenu informationnel d'actualité. Généralement, l'actulab consiste à produire un contenu sur l'actualité de l'établissement scolaire. Cette production peut servir à alimenter un site web, un forum, un blog, mais aussi les réseaux sociaux.
Ex: Gestion d'un blog CDI par les élèves, community management, etc.
- Le repair café est un lieu où collectivement on répare, recycle, transforme tout type d'objet, vêtement, etc.
Ex : Idées récup' et recyclage : décorations à partir de recyclage de livres mis au pilon, origamis à partir de brouillons, etc.
- Le potager communautaire ou jardin collectif consiste Ă  cultiver et entretenir collectivement un jardin / verger / potager.
Ex : Jardin scolaire

:arrow: Les tiers-lieux hybrides
Avec le numérique, de plus en plus de tiers-lieux deviennent hybrides, c'est-à-dire qu'ils marient aussi bien accès physique que virtuel. Pour tous les types de tiers-lieux cités précédemment, on peut envisager une dimension hybride qui vise à favoriser un enrichissement des réalisations et/ou un accès simplifié aux étapes de conception (réflexion collective, carte mentale, etc.).
:ugeek: Prof-Doc en Collège et webcréateur de Profdoc.fr et Ruedesprofs.com notamment :ugeek:

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