Référent FOLIOS

Le professeur-documentaliste dans le Parcours Citoyen.
Répondre
DanyG

Référent FOLIOS

Message par DanyG » mer. 2 août 2017 18:57

Bonjour, Si vous avez été nommé "Référent FOLIOS" par votre chef d'établissement, merci de bien vouloir décrire en quelques mots les missions remplies au cours de l'année (ou prévues pour l'an prochain). Avez-vous notamment utilisé les espaces dédiés aux parcours citoyen, santé, artistique et culturel ? Si oui qu'en avez-vous pensé ? En ce qui concerne mon collège, nous avons juste testé la partie Parcours Avenir avec une classe ULIS, mais il est probable qu'on me demande de développer l'usage de la plateforme l'an prochain. Merci d'avance pour vos réponses.

Hashtag

Re: Référent FOLIOS

Message par Hashtag » sam. 5 août 2017 10:57

Bonjour,

l'année dernière on m'a simplement d'activer les classes et de prendre en main l'outil. Je suis sur une cité scolaire donc le plus long a été de transférer les enseignants lycée sur le collège et vice versa car ils ont presque tous des classes sur les deux établissements.

On m'a demandé de montrer le fonctionnement de FOLIOS aux enseignants, aux CPE et à la direction (somme toute, c'est assez simple comme prise en main !) donc j'ai fait un tutoriel "équipe éducative" mis en ligne sur l'ENT; j'ai également créé un élève fictif parce qu'un existe déjà mais impossible de le retrouver ! Je ferai également un tutoriel élèves.

Le PsyEN de mon établissement est très investi donc tout va bien de ce côté, mais je n'ai pas encore réussi à me rapprocher de l'infirmier scolaire ni des collègues d'arts pla et musique pour leur en parler...

Pour le Parcours Avenir, une progression commune a été faite en groupe de travail de la 6ème à Terminale (ex. visiter le kiosque orientation du CDI en 4ème en séance, aller individuellement à un salon des métiers ou une JPO en 1ère...) et sera distribuée aux enseignants : à chaque fois il est précisé de laisser une trace sur FOLIOS (document vierge téléversé pour les élèves à compléter par exemple).

Pour les autres parcours, l'idée (vague) est d'aider les élèves à prendre en main FOLIOS et de les inciter à stocker le travail de leurs EPI par exemple (notre ENT ne permettant pas de stocker... ah ah...)

Problèmes de FOLIOS dans mon EPLE : l'ENT est "bien" utilisé par les enseignants donc l'option "communication" dans FOLIOS fait double emploi, cela peut être un problème pour les élèves.

Pour l'instant, c'est un nouvel outil et je ne sais pas encore si cela va marcher !
|Hashtag, prof doc certifiée en collège et lycée général|

avatar : E. Vargas, 2012, flicker.com

Répondre

Retourner vers « Parcours Citoyen »